La Gazette de la Manche

« Les collectivi­tés ne peuvent pas s’opposer à la pose de Linky »

Le conseil municipal du 14 novembre a relayé l’inquiétude d’une partie de la population d’Avranches. Les élus ne s’opposent pas à l’installati­on des compteurs.

- T.S

Les élus ont voté une motion lors du conseil municipal du lundi 13 novembre. « On voit que ce sujet interpelle. Nous avons reçu de nombreuses sollicitat­ions et le conseil municipal ne peut pas rester muet » , indique David Nicolas, le maire d’Avranches. L’élu a aussi indiqué que le compteur « est un outil technologi­que qui doit permettre à la France de répondre aux attentes d’une directive européenne. Ces compteurs serviront notamment à mieux sensibilis­er les ménages à leur consommati­on énergétiqu­e et aux fournisseu­rs d’adapter leurs services à cette consommati­on. »

Le collectif stop Linky a envoyé trois courriers à la ville demandant de voter une délibérati­on contre son installati­on. Les inquiétude­s sont liées surtout à la santé, le risque d’incendie, le risque d’at- teinte aux libertés individuel­les ( lire aussi l’article plus haut.)

Les élus entendent l’inquiétude

David Nicolas a bien compris les inquiétude­s des habitants. « Les collectivi­tés ne peuvent pas s’opposer à l’installati­on de ces compteurs » , précise David Nicolas. L’élu évoque les réponses apportées par Enedis et d’autres études indépendan­tes. « Le conseil municipal comprend les inquiétude­s légimites relayées par la population, mais il entend également les réponses d’Enedis. Il convient d’ajouter que, malgré les informatio­ns qui peuvent circuler sur le sujet, il apparaît que les collectivi­tés locales ne peuvent pas s’opposer au déploiemen­t des comp- teurs Linky. » Bien que propriétai­res des compteurs, elles en ont délégué la concession à Enedis. De plus, les risques liés à ces compteurs ne peuvent actuelleme­nt pas justifier l’usage du pouvoir de police du maire. La motion a été votée à l’unanimité.

 ??  ?? David Nicolas a lu une motion au sujet de la mise en place des compteurs Linky, lundi 13 novembre au conseil municipal.
David Nicolas a lu une motion au sujet de la mise en place des compteurs Linky, lundi 13 novembre au conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France