La Gazette de la Manche

Des ruches ont été installées sur le toit de Carrefour

Des ruches ont été installées sur le toit du magasin Carrefour à Saint-Martindes-Champs, mercredi 8 novembre.

- T.S

Des milliers d’abeilles cohabitent sur le toit du magasin Carrefour. Le Manoir des abeilles à Pontorson a installé trois ruches, mercredi 8 novembre. Chaque ruche compte environ 15 000 à 20 000 abeilles l’hiver. L’été le nombre d’insectes peut monter à 100 000. Deux récoltes sont prévues par an, une au printemps et l’autre l’été. Le premier miel se dégustera en début mars. « L’hiver nous avons souvent du miel de pissenlit ou d’aubépine » , indique Yves Peltier, directeur du Manoir des abeilles qui travaille avec le magasin Carrefour.

Le miel diffère selon les cultures

autour des ruches. « Les abeilles peuvent aller jusqu’à 5 km. Elles ont un GPS pour revenir aux ruches. On connaîtra précisémen­t la nature du miel en

mars » , précise l’apiculteur Michel Lelièvre qui travaille en partenaria­t avec le Manoir des abeilles. Une ruche livre 20 kg de miel, en moyenne. C’est variable comme le goût du miel. « Nous sommes tributaire­s du temps », poursuit Michel Lelièvre.

Le miel vendu dans le magasin

On parle souvent des circuits courts. Le miel sera vendu directemen­t au sein du magasin Carrefour. Michel Stivala, le nouveau directeur du magasin, souhaite ouvrir son magasin aux producteur­s locaux. « Nous travaillon­s avec le charcutier Leforgeais à Saint-Laurent-de-Cuves, par exemple. Les petits producteur­s ne doivent pas hésiter à nous contacter » , assure Michtel Stivala.

« Les abeilles peuvent aller jusqu’à 5 km »

 ??  ?? Le Manoir des abeilles à Pontorson a installé trois ruches sur le toit de Carrefour.
Le Manoir des abeilles à Pontorson a installé trois ruches sur le toit de Carrefour.

Newspapers in French

Newspapers from France