La Gazette de la Manche

Des moustaches taillées pour la solidarité

Le Moustache Café a organisé une soirée « Movember », vendredi 10 novembre. Les hommes se sont fait tailler la moustache contre le cancer.

- Céline Montécot avec notre correspond­ant local

Landivy. Voilà une initiative de bon poil. Celle de Julien et Hélène Pannetier, les gérants du Moustache Café. Vendredi 10 novembre au soir, le couple a invité les hommes et femmes à porter la moustache. Un défi pour la bonne cause.

Dans un coin du bar, 21 barbus ont laissé leurs poils entre les mains expertes de Philippe Besnard, barbier à Mayenne, et celles d’Aline Lefeuvre et Solène Derenne, coiffeuses au salon Mod’Line de Landivy. « C’est la première fois que je viens dans un bar pour tailler des barbes », sourit Aline Lefeuvre. La clientèle n’est pas non plus la même qu’au salon. « Les hommes viennent dans le fauteuil pour s’amuser. Ils se lancent un défi bon enfant entre copains. »

Les femmes aussi sont invitées à porter la moustache, faite au tampon encreur.

Pour la fondation Movember

Effilées à la Dali, fines à la Zoro, ou épaisses à la Magnum, les bacchantes habillent tous les visages du bar. « Pour certains, c’est un changement radical », souligne la coiffeuse. « Je vais la garder cette moustache… Au moins jusqu’à mon retour chez

s’amuse un client. D’autres, comme Guillaume, sont bien décidés à garder cet apparat jusqu’à la fin du mois.

Car le défi Movember consiste à se laisser pousser la moustache tout au long du mois de novembre. « Je l’ai déjà fait l’année dernière, témoigne Guillaume. Certains me demandaien­t pour- quoi j’avais une moustache, ils trouvaient ça bizarre. Je leur expliquais que c’est caritatif. Que c’est pour lutter contre les maladies masculines. »

Derrière le défi, une cause internatio­nale. Celle de Movember, une fondation qui s’attaque à certains des plus graves problèmes de santé auxquels sont confrontés les hommes : cancer de la prostate, cancer des testicules, santé mentale et prévention du suicide.

Au bar, une cagnotte permet aux clients de faire un don. 267 € ont ainsi été récoltés et seront reversés à Movember.

 ??  ?? Vendredi soir, le Moustache Café de Landivy a invité les hommes à se faire tailler la barbe.
Vendredi soir, le Moustache Café de Landivy a invité les hommes à se faire tailler la barbe.

Newspapers in French

Newspapers from France