La Gazette de la Manche

Le nouveau policier municipal est entré en fonction

Suite à la création d’un service de police municipale, Walter Viadé a pris ses fonctions jeudi 2 novembre à SartillyBa­ie Bocage.

-

Natif de la région parisienne, Walter Viadé, 43 ans, a derrière lui 21 ans d’expérience. Après huit années au sein de la gendarmeri­e mobile à Drancy (Seine-Saint-Denis) puis à Ecouen (Val d’Oise), il a intégré en 2004 la police municipale dans le Val-de-Marne à Saint-Mandé, avant d’exercer ces derniers mois à Charenton-le-Pont.

Treize ans de police municipale

Treize années comme policier municipal, qui lui ont permis de se forger une solide expérience. « Je conçois ma fonction comme celle d’un véritable service public ambulant, explique l’homme marié, et papa de deux enfants. Mon action se décline en deux axes de travail principaux : la proximité d’abord en étant le plus souvent possible sur la voie publique ; la prévention ensuite, en intervenan­t dans les écoles et auprès des publics sensibles comme les personnes âgées. »

Walter Viadé a découvert le Sud-Manche il y a quinze ans. « Ma belle-famille réside entre Granville et Saint-James. Je suis tombé à l’époque amoureux de la région et depuis j’ai toujours eu envie de m’y installer pour y travailler. » L’opportunit­é s’est enfin présentée il y a quelques mois, lorsqu’il a eu connaissan­ce de la création d’un poste de policier municipal à Sartilly-Baie-Bocage.

« Nous avons acté cette création en conseil municipal le 27 février dernier, suite à une forte demande exprimée par la population lors d’une réunion publique en décembre 2016 » rappelle le maire Gaëtan Lambert. Depuis le départ en retraite de Paul Romuald en 2010, il n’y avait en effet, plus de garde-champêtre à Sartilly.

Proximité et prévention

« Cette création me permet de retrouver les bases de mon métier, proximité au quotidien

et prévention » , analyse Walter Viadé, qui a à coeur « de servir

au mieux » la commune nouvelle. Depuis bientôt deux semaines, il multiplie ainsi les prises de contact avec les acteurs de la vie locale : élus, commerçant­s, responsabl­es d’établissem­ents scolaires, collègues gendarmes, pompiers et bien entendu habitants. « La population est agréable, les premiers contacts se passent bien, même si j’ai déjà remarqué quelques incivilité­s au niveau du stationnem­ent des véhicules et du nonrespect du code de la route ! »

Le policier municipal travaille actuelleme­nt à la mairie où il tient une permanence le mercredi matin de 9 h 30 à 11 h 30. Il déménagera ensuite dans un local dédié à la police municipale, aménagé courant 2018 dans la Grande-rue, à côté de l’école Sainte-Thérèse. Il sera équipé prochainem­ent d’un vélo et d’un véhicule pour circuler sur le territoire de Sartilly-Baie-Bocage.

 ??  ?? Le policier municipal sur le terrain. Walter Viadé échange ici avec Michel Labbé, boucher dans la Grande-rue, qui passera prochainem­ent la main pour prendre sa retraite.
Le policier municipal sur le terrain. Walter Viadé échange ici avec Michel Labbé, boucher dans la Grande-rue, qui passera prochainem­ent la main pour prendre sa retraite.

Newspapers in French

Newspapers from France