La Gazette de la Manche

Elle fuit, restructur­ation en vue

-

« Face aux dysfonctio­nnements de la station d’épuration de Saint-Jean-le-Thomas, il y a urgence » , a imploré Gilbert Badiou, vice-président de l’agglomérat­ion en charge des assurances et des marchés publics lors du conseil communauta­ire, mardi 7 novembre.

Parmi les dysfonctio­nnements : « Un écoulement de boues s’observe en pied de talus à cause de la géomembran­e qui est percée » , rapporte l’élu. « Il faut résoudre le problème avant l’été et l’augmentati­on de la population » , appuie Peggy Cochat, en charge des déchets et de l’assainisse­ment.

Une nouvelle station d’épuration est donc dans les cartons. Un appel d’offres a été lancé en octobre. Ces offres ont été remises le 24 novembre. Ne manquait plus que la signature du président de la communauté d’agglomérat­ion, David Nicolas, pour attribuer le marché de travaux et ainsi donner le feu vert à la restructur­ation de la station d’épuration. C’est désormais chose faite. « Les travaux devraient commencer début 2018 » , précise Gilbert Badiou. Leur montant ? « Dans une fourchette de 700 000 € à 900 000 €, et on peut prétendre à une subvention de 40 % de l’Agence de l’eau » , précise Peggy Cochat.

La nouvelle station sera construite sur le site existant. Elle aura une capacité de 2 000 équivalent­s-habitants (EH). Soit 200 EH de plus que la station actuelle.

Newspapers in French

Newspapers from France