La Gazette de la Manche

Le trio Rino Lapin reprend du service

Trente-quatre ans qu’ils n’avaient plus joué ensemble. Le trio Rino Lapin se reforme dimanche 19 novembre à Carolles pour deux concerts.

-

Carolles. L’histoire de Rino Lapin commence en 1977. Rino Santini, au chant, guitare, et flûte, et Serge Lelièvre, communémen­t appelé Lapin, au chant, guitare, et harmonica, animent les soirées cabaret de La Vigie à Saint-Martin-de-Bréhal.

Très rapidement, le duo se construit une renommée qui le conduit un peu partout dans la Manche et le Calvados. Leur répertoire, composé à la base de reprises de chansons folk américaine­s, s’enrichit au fil des mois de compositio­ns personnell­es.

Deux ans plus tard, le duo devient trio avec l’arrivée du contrebass­iste saint-lois Jean-Pierre Almy. Leurs concerts sont alors plus étoffés et leur rayon d’action s’agrandit, avec des concerts au Havre ou à Angers.

Séparation en 1983

En 1980, le trio sort un 33 tours, « Laisse le bon temps rouler », qui devient « disque de la semaine » sur Radio Armorique. Jean-Pierre Almy quitte le groupe en 1981 pour se consacrer au jazz. Il est remplacé par Jérôme Seguin, jeune musicien de 20 ans de Sourdeval.

Le répertoire du groupe, qui fait plusieurs apparition­s à la télévision, se compose désormais uniquement de morceaux originaux, plus électrique­s. En 1983, après avoir participé à plusieurs festivals, le groupe se sépare.

« Nous avions chacun des projets personnels à mener, se remémore Serge Lelièvre, désor- mais maire-adjoint à la culture à Carolles. Mais nous nous sommes quittés en très bon terme ! »

Cinq semaines de répétition­s

Perdus de vue durant une décennie, Rino, 68 ans, et Lapin se sont retrouvés pour les 70 ans de ce dernier il y a un an. « L’idée de reconstitu­er le trio pour un concert s’est peu à peu imposée. Avec Rino, nous répétons chaque mardi depuis cinq se- maines » .

Encore en activité (il enseigne en conservato­ire à Paris), Jérôme Seguin rejoindra ses deux compères à 48 heures du jour J pour les ultimes répétition­s.

Le trio promet que ce concert joué à deux reprises, à 15 h puis à 18 h, sera un condensé de la vie du groupe, avec de la countryblu­es des années 1930, du vieux rock des années 1950, sans oublier ses propres compositio­ns, dont quelques années originales signées Lapin.

« En cas de succès, pourquoi ne pas envisager d’autres concerts par la suite » confient Rino et Lapin, repartis comme au bon vieux temps.

Rino Lapin en concert, dimanche 19 novembre à 15 h puis à 18 h, à la salle des fêtes de Carolles. Tout public. Durée : 1 h 30. Entrée : 10 €. Réservatio­ns au 02 33 61 86 75.

 ??  ?? Rino (à droite) et Lapin, reprennent, 34 ans après, une complicité musicale interrompu­e après six années de succès.
Rino (à droite) et Lapin, reprennent, 34 ans après, une complicité musicale interrompu­e après six années de succès.

Newspapers in French

Newspapers from France