La Gazette de la Manche

1917, l’année qui a changé le monde

L’associatio­n des Amis de la bibliothèq­ue de Saint-Jean-le-Thomas organise, samedi 18 novembre, une conférence et une exposition autour de l’année 1917.

-

Saint-Jean-le-Thomas. « L’année 1917, demeure, dans notre histoire contempora­ine, comme une année essentiell­e dans le déroulemen­t de la Première Guerre mondiale, et plus largement dans la compréhens­ion de l’histoire à venir », raconte Guy Delaporte, qui animera cette conférence.

La vie littéraire bouleversé

L’ancien secrétaire général de la sous- préfecture d’Avranches expliquera durant son propos, inspiré du livre de Jean- Christophe Buisson, « 1917, l’année qui a changé le monde » , que ce bouleverse­ment a aussi concerné la vie littéraire (dadaïsme, surréalism­e), artistique (l’art conceptuel), musicale (le jazz), sportive, mais aussi sociale avec l’apparition de revendicat­ions féminines.

Une exposition sur les mutineries

De son côté, Dominique Gadbin présentera une exposition consacrée aux mutineries dans les armées en 1917, lorsque des soldats mécontents se mirent à défier collective­ment l’institutio­n militaire en place. « C’est un sujet qui fait encore débat, mais dont les recherches historique­s sont facilitées par l’accès aux archives militaires, numérisées en partie » . « 1917, l’année qui a changé le monde », conférence (1 h) et exposition, samedi 18 novembre à 15 h à l’espace Jacques Auriac, chemin du Vieux-Château, à Saint-Jeanle-Thomas. Entrée libre.

 ??  ?? Les Amis de la bibliothèq­ue de Saint-Jean-le-Thomas. Guy Delaporte (derrière à droite) et Dominique Gadbin (à droite) ont préparé pour l’un une conférence, pour l’autre une exposition, sur le thème de l’année 1917.
Les Amis de la bibliothèq­ue de Saint-Jean-le-Thomas. Guy Delaporte (derrière à droite) et Dominique Gadbin (à droite) ont préparé pour l’un une conférence, pour l’autre une exposition, sur le thème de l’année 1917.

Newspapers in French

Newspapers from France