La Gazette de la Manche

Une chambre pour éviter les erreurs médicales

-

Un lit médicalisé, appelé chambres des erreurs, est actuelleme­nt dans le hall de l’hôpital d’Avranches. Cette semaine est consacrée à la prise en compte des erreurs dans le monde médical. Le développem­ent des technologi­es, aussi sophistiqu­ées soient-elles, n’évite pas l’erreur humaine. La fatigue, un moment d’inattentio­n, l’habitude, une instructio­n mal comprise, et voilà un soin inappropri­é ! Le personnel médical va s’entraîner, durant une semaine, sur un mannequin. Plusieurs erreurs ont été volontaire­ment commises dans le traitement, symbolique, de ce « malade ». Un peu comme le jeu des sept erreurs. Les fautes, pour certaines, grossières, doivent, normalemen­t, être décelées par les soignants, en 15 minutes maximums. Il faut avoir le sens de l’observatio­n, de la logique et de l’esprit de déduction.

L’hôpital dispose, aussi, d’un logiciel médical de traitement des erreurs, non accessible au grand public. Ce dernier sera surtout intéressé par le stand consacré à l’hygiène. Le personnel médical se désinfecte régulièrem­ent les mains. Pour le grand public, il est conseillé, de bien se laver les mains. C’est la prévention de base.

Jusqu’au 15 novembre, reconstitu­tion de la « chambre des erreurs », dans le hall de l’hôpital d’Avranches, puis Le 16, dans celui de l’Arc-en-Sée.

 ??  ?? La maire David Nicolas, le député Bertrand Sorre, et les cadres de santé de l’hôpital Avranches posent auprès du lit médicalisé du test des erreurs.
La maire David Nicolas, le député Bertrand Sorre, et les cadres de santé de l’hôpital Avranches posent auprès du lit médicalisé du test des erreurs.

Newspapers in French

Newspapers from France