La Gazette de la Manche

L’heure des comptes a sonné

Fin de semaine dernière, c’était l’heure du bilan pour la Foire Saint-Martin.

- F.H.

C’est une tradition de fin de foire, à la Saint-Martin : le pot offert par les forains à la municipali­té, pour remercier de l’accueil de la ville. Et la journée du samedi 11 novembre était encore dans tous les esprits, à quelques jours de la fin de la Petite Saint-Martin.

« Personne n’avait vécu une journée si catastroph­ique côté météo comme celle du samedi. Le bon côté, c’est qu’il n’y a pas eu de casse côté manèges » , indique un forain. « Les journées du dimanche et mardi ont été bonnes. Le mercredi a été calme sur la fête foraine » , poursuit un autre.

« Globalemen­t, la fête foraine se passe bien. Certaines villes expulsent les fêtes foraines en dehors du centre-ville. Chez nous, nous avons cette chance de conserver ce lien au coeur de Saint-Hilaire » , estime Patrice Deniau, adjoint en charge des foires et marchés.

Des emplacemen­ts vides

Côté finances, il faudra at- tendre pour avoir un bilan précis de la foire. « Nous n’équilibron­s pas la Saint-Martin depuis l’année dernière pour des raisons sécuritair­es » , poursuit l’élu. « La solution aurait été d’augmenter les prix des emplacemen­ts mais il ne vaut mieux pas… » .

Sur les 800 emplacemen­ts, « tous étaient réservés, avec 650 exposants » . Certains ne sont pas venus ou ont attendu pour déballer en fonction de la météo, surtout place Delaporte, qui reste un des endroits les moins fréquentés de la fête par les acheteurs.

La machine agricole en dynamique

« Tous les emplacemen­ts sont encaissés à l’avance et sont payés même si les commerçant­s ne viennent pas » , précise Norbert Anfray, le placier de la foire.

La tendance est en dynamique pour les machines agricoles, qui avaient la cote cette année. « Nous avons eu beaucoup de demandes pour cette partie de la foire et moins du côté des déballeurs » .

 ??  ?? Le pot des forains offert à la municipali­té est une tradition de la Saint-Martin. Il se tenait le vendredi 17 novembre.
Le pot des forains offert à la municipali­té est une tradition de la Saint-Martin. Il se tenait le vendredi 17 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France