La Gazette de la Manche

Une opération de sensibilis­ation et dépistage du diabète

Dans le cadre de la journée mondiale du diabète, une journée de prévention et de dépistage a été organisée dans le hall du centre hospitalie­r, jeudi 16 novembre.

- Renseignem­ents auprès de l’équipe d’Éducation Thérapeuti­que du Patient Diabètique (ETP), au 02 33 79 44 89.

Sophie Ménard (IDE), Mélanie Hiaume (diététicie­nne) et Christophe Dechance (IDE) de l’équipe d’Education thérapeuti­que du patient diabétique (ETP) de type II du centre hospitalie­r, ont proposé des animations de sensibilis­ation et de dépistage du diabète avec pour thème « Le parcours de soins du patient diabétique, des signaux d’alerte au traitement ».

« 69 personnes se sont déplacées pour effectuer un test de dépistage anonyme et gratuit et recevoir des informatio­ns sur le diabète. Trois personnes ont révélé un taux de glycémie un peu élevé, l’équipe ETP a orienté ces personnes vers leur médecin traitant » , indique Mélanie Hiaume, diététicie­nne.

Des ateliers tous les jeudis

Des brochures d’informatio­ns étaient délivrées sur le traitement, l’hygiène alimentair­e, l’activité physique… Tout ce qu’il faut savoir pour bien vivre avec le diabète était à la dispositio­n des visiteurs. Des séances d’éducation thérapeuti­que sont proposées tous les jeudis.

« Lors de ces ateliers, les thèmes développés sont le vécu et connaissan­ce du diabète, le traitement, l’hypoglycém­ie, l’activité physique, la préven- tion des pieds, la diététique… Pour ces séances éducatives, différents outils sont utilisés : aliments factices, petit matériel de salle de bain pour l’éducation « pied diabétique » , des jeux, des diaporamas… » , précise l’équipe d’Éducation théra- peutique du centre hospitalie­r de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

 ??  ?? Des tests étaient effectués toute la journée du jeudi 16 novembre à l’hôpital.
Des tests étaient effectués toute la journée du jeudi 16 novembre à l’hôpital.

Newspapers in French

Newspapers from France