La Gazette de la Manche

« La gratuité, j’y tiens »

Gérard Pinot, libraire à Mortain, prépare le 9e salon du livre. Il revient sur la genèse de cet événement et sur l’édition à venir, qui aura lieu ce dimanche 26 novembre.

- Recueilli par Florian Hervieux

Pourquoi avoir créé un salon du livre à Mortain ?

J’ai créé le salon en 2009 car je m’étais aperçu qu’il n’y avait aucune manifestat­ion de cette nature dans le Sud-Manche, mis à part Dessinator pour la BD, à Saint-Hilaire, et le salon du livre de Granville. Et Mortain, c’est une ville proche des autres départemen­ts avec des visiteurs qui peuvent aussi y trouver un intérêt.

Vous êtes seul aux manettes de ce rendez-vous ?

Je suis seul mais un groupe d’une dizaine de bénévoles me donne un coup de main et sans eux, ça ne pourrait pas exister. Le salon se prépare dès le mois de janvier avec une prise de contacts auprès des auteurs. Nous avons beaucoup de régionaux mais quelques-uns viennent de plus loin.

Vous ne choisissez pas de thème pour ce salon ?

Non, c’est volontaire­ment un salon généralist­e, avec tous les genres réunis : BD, jeunesse, polar, roman, histoire, beaux livres, etc. Un salon à thème ne fonctionne que dans de grandes villes. Ce que j’aime, c’est la présence de nouveaux auteurs que le public peut découvrir. Pour eux, la rencontre avec les lecteurs est vraiment très importante. Ils peuvent échanger et avoir un retour sur leurs ouvrages. Le public, lui, peut mettre un visage sur un nom.

Le festival reste gratuit ?

Oui et j’y tiens. Il est hors de question de mettre en place une entrée payante. L’an dernier, nous avons attiré 850 visiteurs, dont 98 % l’après-midi. Le matin est beaucoup plus calme. C’est le moment idéal pour discuter avec les auteurs.

Quels sont vos coups de coeur cette année ?

Nous avons les têtes d’affiches : Michel de Decker, notamment connu pour ses interventi­ons dans l’émission Secrets d’histoire, mais aussi Alain Ade, qui a écrit Un vil

lage français. Nous accueiller­ons également Léo Karo, qui a écrit une fiction policière bien locale : L’Archange contre Daesh. Côté BD, notamment, Stéphane Puisney présentera sa saga Le Bihan. Après Lefébure qui a parcouru l’histoire normande, le nouveau personnage s’attaque à la Bretagne.

 ??  ?? Gérard Pinot présente le livre d’un ancien agent des services secrets, Léo Karo, qui sera un des 40 auteurs présents à Mortain, dimanche, pour un événement désormais bien ancré dans la vie locale.
Gérard Pinot présente le livre d’un ancien agent des services secrets, Léo Karo, qui sera un des 40 auteurs présents à Mortain, dimanche, pour un événement désormais bien ancré dans la vie locale.

Newspapers in French

Newspapers from France