La Gazette de la Manche

La chasse aux concession­s abandonnée­s est ouverte

La commune veut reprendre les emplacemen­ts funéraires sans concession ou abandonnés. Objectif : faire de la place dans les cimetières sur le point d’afficher complet.

- Céline Montécot

« Le manque de place dans nos cimetières devient crucial, souligne Erick Goupil, maire d’Isigny-le-Buat, lors du conseil municipal, lundi 13 novembre. Il ne reste que trois places libres à Vezins. » La commune souhaite donc libérer de la place dans tous ses cimetières. Comment ? En récupérant les emplacemen­ts sans concession ou abandonnés. À Vezins, par exemple, « 63 parcelles n’ont pas de titre de concession ».

Un état des lieux de chaque cimetière est en cours. Les concession­s arrivées à échéance et non renouvelée­s ainsi que les concession­s en état d’abandon manifeste seront inventorié­es.

Une procédure de reprise

Dès le 13 décembre, la commune va lancer la procédure de reprise des sépultures. Cette opération a déjà commencé dans les cimetières de Vezins, du MesnilBoeu­fs et du Mesnil-Thébault. Des panneaux ont fleuri sur les tombes. Ils mettent en demeure les concession­naires (ou leurs descendant­s) de régularise­r leur situation en renouvelan­t la concession lorsque celle-ci est arrivée à échéance, ou de rétablir le bon état d’entretien de l’emplacemen­t lorsque celui-ci semble abandonné.

Les cimetières de Vezins, du Mesnil-Boeufs et du Mesnil-Thé- bault « sont ceux où il y a le plus d’urgence », indique Erick Goupil qui précise que « cette opération d’affichage sera lancée dans tous les cimetières ».

Trois ans et demi pour régularise­r la situation

Quelques conseiller­s municipaux se sont ému « de la violence, du choc, provoqué par la découverte d’une pancarte sur la sépulture ». Le maire rassure : « Nous allons communique­r sur le site de la mairie et dans le bulletin municipal pour expliquer cette procédure. »

Une fois la procédure lancée, le concession­naire a trois ans et demi pour se manifester et régularise­r sa situation.

Le concession­naire aura alors la possibilit­é de renouveler la concession pour seulement quinze ans, au tarif de 50 €. Habituelle­ment, une nouvelle concession dure trente ans et coûte 100 €. « Cette courte période ne sera proposée qu’aux familles qui souhaitent régularise­r leur situation. »

À la suite de la reprise, la commune pourra attribuer à nouveau la concession. Préalablem­ent, les restes mortels contenus dans la concession reprise seront exhumés et placés dans un ossuaire.

 ??  ?? Un état des lieux des cimetières d’Isigny-le-Buat est en cours pour inventorie­r les concession­s funéraires à l’abandon.
Un état des lieux des cimetières d’Isigny-le-Buat est en cours pour inventorie­r les concession­s funéraires à l’abandon.

Newspapers in French

Newspapers from France