La Gazette de la Manche

Découvrir les oiseaux du plan d’eau

Dimanche 12 novembre, une douzaine de curieux, passionnés de nature et d’ornitholog­ie, se sont retrouvés au plan d’eau de Brécey.

-

Jean Collette, secrétaire adjoint du GONm (Groupe Ornitholog­ique Normand), a fait découvrir des oiseaux du plan d’eau. Depuis 1994, l’étang du Pont Roulland est cité au fichier des observatio­ns du GON. Au moins 59 espèces y ont été vues sur ces 2 ha, parmi lesquelles les très rares grèbes à cou noir, harles piette ou guifettes noires. D’autres espèces, moins rares mais toutefois en déclin en Europe, sont présentes, tels le tarin des aulnes, le martin-pêcheur ou le chevalier cul-blanc. Quant à la mésange nonnette, chassée des espaces agricoles par les remembreme­nts des années 80, elle circule régulièrem­ent dans l’espace du plan d’eau, grâce aux nombreux arbres du site, témoignant ainsi de la qualité du bocage local. En ce matin d’automne, vingt espèces ont été vues ou entendues par les promeneurs. Cette sortie naturalist­e a également été l’occasion d’observer la végétation et les liens étroits existant entre les arbres, les plantes herbacées et les oiseaux. « Un aulne, cassé par le vent cette année, est déjà occu- pé par le pic épeiche, constate Jean Collette. S’il poursuit son travail de percement, une cavité sera peut-être occupée l’an prochain par des mésanges. Encore faut-il que ces branches mortes soient laissées en place par les services d’entretien de la commune. Ce plan d’eau artificiel résume à lui seul tous les aspects de la puissance de colonisati­on de la nature. Les nombreuses espèces présentes illustrent combien cet étang est vivant. Il faut imaginer que, jusqu’au siècle dernier, de nombreuses mares jalonnaien­t le bocage, mares dont la disparitio­n a été l’un des facteurs d’appauvriss­ement de notre biodiversi­té. »

 ??  ?? Rendez-vous avait été donné, de bon matin, aux oiseaux du plan d’eau, pour la plus grande joie des participan­ts.
Rendez-vous avait été donné, de bon matin, aux oiseaux du plan d’eau, pour la plus grande joie des participan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France