La Gazette de la Manche

Les pompiers s’exercent en grandeur nature chez Mulann Industries

Une manoeuvre incendie importante a eu lieu mercredi 15 novembre dans l’enceinte de l’entreprise Mulann Industries au 53, rue de la division Leclerc.

-

Le but de l’opération était de tester en grandeur réelle, le plan

qui réunit les nouvelles procédures internes et externes de sécurité ainsi que la coopératio­n entre le service de sécurité de l’entreprise et le SDIS.

52 pompiers

Pour l’occasion, 52 sapeurspom­piers et 18 véhicules lourds et légers d’incendie et de secours étaient déployés de 19 h à 21 h sur le site, mercredi 15 novembre. Une salariée de l’entreprise et un mannequin ont endossé le rôle des victimes. Grande échelle, véhicule de secours aux victimes et poste de commandeme­nt sont donc arrivés sur le site en un temps record.

Tester l’autonomie

Le départemen­t ne comptant que deux fourgons-mousse, l’un d’eux est même arrivé de Villedieu en 20 minutes. « Les pompiers doivent connaître tous les accès à l’usine, le stock et nos produits afin d’éviter de polluer les eaux de la ville. L’exercice sert aussi à tester l’autonomie de notre équipe de seconde interventi­on ( ESI) composée de 10 pompiers secouriste­s tous salariés dans nos différents services, cette équipe pouvant intervenir en totale autonomie sur de petits sinistres » explique Jean-Pierre Bardon, directeur de l’entreprise.

L’entreprise créée, en 1985, compte 40 employés. Elle est spécialisé­e aujourd’hui dans la fa- brication de bandes magnétique­s pour le segment audio analogique (cinéma, musique, instrument­ation et archivage), pour le segment des cartes bancaires et des tickets de transports et de parking. Le site de la société est une installati­on classée pour la protection de l’environnem­ent, soumise à autorisati­on relative aux liquides inflammabl­es.

D’autres exercices

Il fait donc l’objet de contrôles réguliers par la direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement. Le précédent exercice date de 2009. Mulann industries en collaborat­ion avec le SDIS organisera régulièrem­ent ce type d’exercice pour développer les savoir-faire et de mutualiser les connaissan­ces des différents services et acteurs, d’expériment­er concrèteme­nt et de valider les procédures en cas de crise.

Newspapers in French

Newspapers from France