La Gazette de la Manche

La pièce évoquera l’absence pendant la première guerre mondiale

L’associatio­n Résonances va proposer une pièce de théâtre pour évoquer la vie des gens pendant la première guerre mondiale.

-

C’est à l’occasion de la fin de la première guerre mondiale que cette pièce de théâtre sera présentée dans tous le Sud-Manche. L’associatio­n Résonances créée en 2015 porte ce projet commémoran­t le centenaire de la première guerre mondiale 14/18. Les préparatif­s vont bon train.

Mardi 14 novembre, les personnes impliquées dans le projet étaient réunies pour suivre les avancées de ce qui devrait être l’événement de la fin de l’année 2018 dans le Sud-Manche.

Comment on gère l’absence ?

« Le spectacle est en cours d’écriture par Vincent Reverte, auteur et metteur en scène. La pièce aura pour thème l’absent. Comment on gère l’absence de celui qui est sur le front ? Comment réagir ? Oublier pour mieux survivre ? Combattre ? La pièce ne parlera que de la vie et ce qui se passait dans les campagnes » , précise Fabrice Hervé, metteur en scène.

Des auditions en cours

Les auditions sont en cours. « Même si la pièce ne prévoit que 10 protagonis­tes, le nombre peut évoluer car on ne peut pas refuser aux personnes de s’investir. Je veux travailler avec un maximum de comédiens amateurs » explique Fabrice Hervé.

Des témoignage­s

Pour mener à bien son projet, l’associatio­n a effectué un énorme travail de recherche dans des docu- ments et des journaux d’époque, des registres d’état civil et des souvenirs historique­s. « Nous avons sollicité la mémoire de personnes ayant eu des proches concernés par cette guerre. Nous avons réussi a retracé le parcours de 15 personnes de grandes villes du Sud-Manche sauf à Saint-James. Cette recherche est toujours en cours et je lance donc un appel à la mémoire des Saint-Jamais » précise la présidente, Marie-Hélène Dodier. Des dates de représenta­tions sont déjà arrêtées, mais d’autres pourraient venir compléter l’agenda des comédiens amateurs : le 2 novembre 2018 à Ducey, le 3 à Ducey, le 4 à Isignyle-Buat, le 9 à Pontorson, le 10 à Avranches, le 11 à Sartilly, le 16 à Brécey, le 17 à Mortain et enfin le 24 novembre à Milly.

 ??  ?? De G. à D. Fabrice Hervé, Sylvie Laigneau, Marie Rouland et Marie-Hélène Dodier, respective­ment trésorière, secrétaire et président de l’associatio­n
De G. à D. Fabrice Hervé, Sylvie Laigneau, Marie Rouland et Marie-Hélène Dodier, respective­ment trésorière, secrétaire et président de l’associatio­n

Newspapers in French

Newspapers from France