La Gazette de la Manche

Un belvédère en projet à Vieux-Viel

L’Inter-Scot a le projet de création de quatre belvédères dont l’un est envisagé à Vieux-Viel.

-

L’Inter-Scot (Schéma de cohérence et d’organisati­on du territoire) rassemble trois pays de l’Ille-et-Vilaine et de la Manche, pays de SaintMalo, Fougères et de la Baie du Mont SaintMiche­l. Il a eu l’idée de créer quatre belvédères sur Cancale, Vieux-Viel, Avranches et Genêts. De cette façon, l’Inter-Scot souhaite répondre à la demande de l’Unesco et de l’Etat à un projet de coconstruc­tion mettant en valeur le Mont Saint-Michel et sa Baie.

En réponse à l’Unesco

« L’idée de belvédères a été retenue car ils permettent la mise en valeur des activités économique­s, culturelle­s et touristiqu­es » explique Louis Thébault, viceprésid­ent communauta­ire en charge du tourisme et deuxième interlocut­eur pour le Pays de Saint-Malo. « Le comité opérationn­el, composé également des sous-préfets de Saint-Malo et d’Avranches, de représenta­nts de la direction régionale des affaires culturelle­s, de celle des territoire­s et de la mer, des Bâtiments de France etc., avance sur ce projet, mais aussi sur les intentions d’aménagemen­ts ou de restrictiv­ité toujours dans l’idée de faire coïncider la vie avec celle de la protection du périmètre du Mont Saint-Michel » .

Une route des crêtes sans le viseur

L’objectif pour l’Interscot est de valoriser, à partir des points les plus hauts, la Baie dans son ensemble. Derrière ces belvédères se cache l’idée de la création d’une route des crêtes pour profiter des différents points de vue sur la Baie « car ce qui se passe sur Cancale n’est pas forcément la même chose que sur VieuxViel, Avranches et Genêts » .

Ce projet se veut aussi participat­if. Les repré- sentants du bureau d’études Quand même l’ont expliqué aux habitants au cours d’une réunion publique. « Notre démarche renverse les procédures habituelle­s. Nous n’avons rien à vous présenter car c’est sur vous, les gens qui connaissez le mieux le territoire, sur vos connaissan­ces des lieux que nous allons nous baser pour proposer un projet. Nous avons donc envie de savoir comment les gens habitent les lieux choisis » .

 ??  ?? Au printemps, le travail de conception d’un belvédère débutera à Vieux-Viel, sur les hauteurs de la commune qui offrent un beau panorama sur le Mont Saint-Michel et sa baie.
Au printemps, le travail de conception d’un belvédère débutera à Vieux-Viel, sur les hauteurs de la commune qui offrent un beau panorama sur le Mont Saint-Michel et sa baie.

Newspapers in French

Newspapers from France