La Gazette de la Manche

Une journée inédite

Samedi 25 novembre de 10 h à 18 h, l’Archipel accueiller­a Les rencontres de la réparation et du réemploi. Une première dans la Manche.

-

« C’est la première fois dans la Manche, que nous organisons une manifestat­ion qui permettra aux habitants d’apprendre à diminuer leurs déchets en valorisant ceux qui sont récupérabl­es » se réjouit Valérie Nouvel, vice-présidente du conseil départemen­tal.

Une bourse aux vélos se déroulera sur la place Foch, devant l’Archipel, de 10 à 16 h. Trois associatio­ns de Granville, Avranches et SaintLô seront présentes pour aider gratuiteme­nt les visiteurs à réparer les vélos, selon les problèmes mécaniques et les pièces de rechange disponible­s.

Des ateliers de réparation

À l’intérieur du théâtre de l’Archipel, une quinzaine d’ateliers apprendron­t aux visiteurs à recycler et réparer des objets qu’ils prévoyaien­t de jeter. Toutes sortes d’activité seront proposées, des jouets pour enfants, aux pièces de rechanges fabriquées par une imprimante 3D, en passant par des transforma­tions d’objets en lampe d’intérieur.

Hervé Brossard, de Remade in France, proposera trois ateliers de création de sacs avec des jeans usagés d’une heure trente. Les personnes intéressée­s devront s’inscrire (02 33 05 95 60), apporter une machine à coudre, une paire de ciseaux, un mètre ruban ou une règle, et un ou deux jeans homme à recycler.

Clinic phone de Granville proposera vingt petites réparation­s gratuites ou la pose de diagnostic pour un téléphone brisé.

 ??  ?? Les élus et les organisate­urs ont présenté les premières rencontres de la réparation et du réemploi.
Les élus et les organisate­urs ont présenté les premières rencontres de la réparation et du réemploi.

Newspapers in French

Newspapers from France