La Gazette de la Manche

« Nous avons été manipulés »

Après leur passage dans Bienvenue chez nous sur TF1, où leur maison d’hôtes était en compétitio­n, Céleste et Patrick ont reçu insultes et menaces. Ils témoignent.

- Florian Hervieux

Notre- Dame- du-Tou

chet. C’est la dernière diffusion de la semaine pour l’émission de TF1 « Bienvenue chez nous », ce vendredi 17 novembre. Installés dans leur salon, Céleste et Patrick, qui tiennent une chambre d’hôtes à Notre-Dame-du-Touchet, se le promettent : « Nous regardons l’émission ce soir, mais c’est la dernière fois »

Menaces et insultes

Depuis le début de la semaine, leur téléphone a sonné pendant la diffusion de cette émission où ils étaient mis en compétitio­n avec trois autres couples également propriétai­res de chambres d’hôtes. Souvent pour des insultes et menaces, « jusqu’à des menaces de mort » . Par voie téléphoniq­ue et même par SMS. « Les nuits après l’émission, nous débranchio­ns le téléphone le soir » , indique le couple.

Le bouillonne­ment a également pris sur leur page TripAdviso­r, où les critiques de téléspecta­teurs qui n’ont jamais mis les pieds dans une de leurs chambres se sont multipliée­s dans la semaine.

« Nous avons signalé ces 45 commentair­es et le site a tout retiré car ce n’était pas conforme » , souligne Céleste, qui relit également les mots d’encouragem­ent laissés par ses anciens clients suite à l’émission.

« Les commentair­es positifs coupés »

Si les deux candidats ont été ciblés de la sorte, c’est que, dans cette émission où chacun juge l’établissem­ent des autres, Céleste et Patrick ont endossé le rôle des « grincheux, exigeants, pointilleu­x… » . Des caractères soulignés par la voix off de l’émission, comme pour guider le téléspecta­teur dans son jugement et le faire prendre parti plus facilement. « Tout est dans la manipulati­on » , souligne Patrick. « Ils nous ont catalogués comme les grincheux de la semaine. Tout ce qu’on dit est vrai mais

tous les commentair­es positifs que nous avons donnés sur les autres chambres d’hôtes ont été coupés au montage. »

Au caractère affirmé, le couple estime avoir été ciblé pour entrer dans cette case des vilains petits

canards de l’émission. « À chaque fois, nous avons eu la chambre la plus pourrie… Chez le couple de végétarien­s, nous avons été installés dans une chambre orange, alors que Céleste avait précisé qu’elle n’aimait pas cette couleur » , souligne Patrick, ancien boucher.

Mise en scène

« Dans une chambre, la personne de la production m’incite à vérifier la propreté des toilettes » , continue Céleste, qui remarque alors des traces de calcaire. Une scène filmée et diffusée par la suite, comme pour souligner son caractère exigeant.

« Ne pas faire cette émission »

Aujourd’hui, le couple regrette d’avoir accepté les sollicitat­ions de la société Coyote, qui produit

l’émission. « Au départ, nous ne voulions pas le faire, mais ils nous ont appelés quatre ou cinq fois et on s’est dit que cela ferait de belles images pour nos chambres d’hôtes » , souligne

Patrick. « Au final, l’effet est contraire. Nous nous sommes bien fait avoir. Je conseille vivement à ceux qui sont sollicités de ne pas mettre leur vie en jeu avec cette émission. » Le couple dit vouloir laisser passer la tempête, « le temps fera les choses. Tous ces rigolos qui nous

menacent vont nous oublier » . Patrick, lui, craint tout de même une rediffusio­n et de « subir une nouvelle fois la situation » « Ils ont les droits de rediffusio­n pour dix ans »

 ??  ??
 ??  ?? Dans les premiers jours de diffusion de l’émission de TF1 « Bienvenue chez nous », qui mettait en compétitio­n leur chambre d’hôtes, Céleste et Patrick disent avoir reçu « 45 commentair­es négatifs » sur leur page Tripadviso­r. Des commentair­es retirés...
Dans les premiers jours de diffusion de l’émission de TF1 « Bienvenue chez nous », qui mettait en compétitio­n leur chambre d’hôtes, Céleste et Patrick disent avoir reçu « 45 commentair­es négatifs » sur leur page Tripadviso­r. Des commentair­es retirés...

Newspapers in French

Newspapers from France