La Gazette de la Manche

Ces adultes jouent aux autos

Eau, terre ou circuit. Le club de modélisme de Saint-Hilaire investit toutes les surfaces. Et met actuelleme­nt le dernier coup de pinceau à son circuit hors-norme.

- Florian Hervieux

« Cela fait quatre ans qu’il est en constructi­on » . Alain Jamet regarde fièrement le circuit déployé sur 42 mètres, dans le local du club de modélisme de Saint-Hilaire. « Nous venons juste de le terminer et avons encore quelques finitions à réaliser » , indique le président de l’associatio­n.

Un vrai circuit reconstitu­é

Ici, c’est comme un rêve d’enfant fou de petites voitures qui se réalise. L’ancienne classe studieuse du collège Jules-Verne a laissé place à un espace totalement récréatif, dédié au « slot racing », autrement dit la course sur circuit électrique.

« Nous avons voulu reconstitu­er le circuit de Spa, en Belgique. C’est assez rare qu’un club de modélisme arrive à reproduire à ce point un circuit » .

Le circuit s’est construit petit à petit et « il aura fallu trois mois de travail, en cumulé, pour en venir à bout » . Avec encore la dernière touche à donner côté éclairage. Déjà, l’investisse­ment pour le club s’élève à 5 000 €.

« Comme à 220 km/h »

Tous les samedis après-midi, les passionnés se retrouvent en intérieur pour des courses à la manière de voitures à taille réelle : classement, arrêt aux stands, chronomètr­e mais aussi consommati­ons d’essence fictives. Tout s’affiche en temps réel sur un écran connecté au circuit. Le meilleur temps s’affiche à près de 18 secondes pour un tour complet.

« La voiture peut atteindre 70 km/ h, ce qui, à l’échelle du circuit, correspond à 220 km/h » , précise Alain Jamet. Huit voitures peuvent être engagées en même temps sur la piste. Et comme sur les circuits réels, les voitures sont souvent au coude à coude. « Il y a quatre possibilit­és de dépassemen­t sur un tour » .

C’est surtout l’hiver, quand l’activité sur l’eau et sur le terrain de trial 4X4 miniature est mise en pause, que le circuit tourne à plein régime. La petite voiture est-elle devenue un loisir d’adulte ? « Nous commençons à recevoir des jeunes dans le club. Ils sont les bienvenues le samedi après- midi à partir de 14 h pour découvrir l’activité mais ils doivent être accompagné­s de leurs parents » , souligne Alain Jamet.

 ??  ?? Alain Jamet et le circuit de Slot racing du club de modélisme de Saint-Hilaire, qui vient d’être terminé et se déploie sur 42 mètres de longueur.
Alain Jamet et le circuit de Slot racing du club de modélisme de Saint-Hilaire, qui vient d’être terminé et se déploie sur 42 mètres de longueur.

Newspapers in French

Newspapers from France