La Gazette de la Manche

« On est tous des chefs électricie­ns d’un mercredi soir »

Depuis un mois, chaque mercredi soir, cinq bénévoles se retrouvent dans l’atelier communal. Ils vérifient, réparent et confection­nent des modèles d’illuminati­ons.

-

Depuis début octobre, des bénévoles s’appliquent à rendre étincelant le bourg de Saint-Pois pour Noël. C’est un petit groupe de cinq personnes fidèles au poste depuis plus de 42 ans. « On est tous des chefs électricie­ns d’un

mercredi soir ! » , soulignent-ils. Daniel Cudelou et Daniel Guédoit ont 42 ans de boutique. Hervé Jourdan prépare les illuminati­ons, depuis 20 ans, Hubert Lelandais depuis une quinzaine d’années et le petit nouveau, Hubert Dodard, est dans sa deuxième année. Ils sont tous bénévoles du comité des fêtes d’anciens de l’Union commercial­e saint-poisienne.

Mercredi, ils réparaient un grand panneau décoratif de 3 mètres de haut sur 9 mètres de large. On peut y admirer des rennes attelés traînant le traîneau, accompagné du célèbre monsieur à la barbe blanche. « Ce panneau est en haut du bourg comme

tous les ans. » À l’église également un panneau fera son appa- rition représenta­nt la naissance de Jesus. Une centaine d’animations sera installée, avec notamment des guirlandes renouvelée­s. « La commune finance les guirlandes et les fourniture­s de réparation­s. Nous assemblons et réparons. On se retrouve avec un grand plaisir. Le jour du montage, cette année le samedi 2 décembre, nous serrons une douzaine de bénévoles. C’est un peu notre jour d’avant fête », concluent-ils. Les illuminati­ons brilleront chaque soir en attendant Noël jusqu’au 5 janvier.

 ??  ?? Daniel Cudelou et Daniel Guédoit, Hervé Jourdan, Hubert Lelandais et Hubert Dodard préparent les illuminati­ons de Noël.
Daniel Cudelou et Daniel Guédoit, Hervé Jourdan, Hubert Lelandais et Hubert Dodard préparent les illuminati­ons de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France