La Gazette de la Manche

Cancer : un gros investisse­ment

- Thomas Savalle

La clinique privée de Saint-Martin-des-Champs a reçu son nouvel accélérate­ur de particules, lundi 27 novembre. La machine est unique dans le Sud-Manche.

Saint- Martin- des- Champs. La Polycliniq­ue de la baie se dote d’un deuxième accélérate­ur de particules, destiné au centre de radiothéra­pie. Les technicien­s manoeuvrai­ent le nouvel outil reçu lundi 27 novembre 2017.

Mieux soigner

Avec celui posé en 2012, la clinique privée comptera deux appareils récents. L’ancien datait de 1999. « Il avait fait son travail, nous avi

ons besoin de moderniser » , précise Cyrille Le Prince. Il s’agit de la nouvelle génération d’accélérate­ur de particules. Il est plus précis et plus rapide. « Nous voyons mieux et donc nous allons soigner avec moins de séquelles » , confie le médecin Nathalie Dadoun. La précision de l’image permet de cibler plus facilement la tumeur. « On pourra proposer des traitement­s plus courts » , poursuit le docteur.

Près en février

L’installati­on va durer une semaine. Les manutentio­nnaires devaient commencer par rentrer l’ensemble des morceaux de l’appareil qui pèse près de cinq tonnes. Pour le transport de ce dernier, des plaques de métal ont été posées au sol pour le protéger dans le transport jusqu’à sa destinatio­n finale.

Un blockhaus La machine prendra place dans une salle qui ressemble à un véritable blockhaus. « C’est un gros cube. L’épaisseur des murs mesure

environ 1,5 mètre » , explique Cyrille Le Prince, radiophysi­cien. Des spécialist­es procéderon­t à divers raccordeme­nts électrique­s et d’autres réglages. Le premier patient sera soigné en février.

2,5 millions d’euros

Cette technologi­e qui traite plus efficaceme­nt les cancers coûte 2,5 millions d’euros. C’est le seul établissem­ent du SudManche à proposer ce traitement. Environ 900 patients sont soignés par radiothéra­pie à Saint-Martin-des-Champs chaque année.

 ??  ?? Cyrille Le Prince, radiophysi­cien, et les docteurs du service radiothéra­pie Nathalie Dadoun et Victor Pernin devant le bras de l’accélérate­ur de particules.
Cyrille Le Prince, radiophysi­cien, et les docteurs du service radiothéra­pie Nathalie Dadoun et Victor Pernin devant le bras de l’accélérate­ur de particules.

Newspapers in French

Newspapers from France