La Gazette de la Manche

Le boucher prend sa retraite

Le 15 décembre, Michel Labbé prendra sa retraite après 27 années à la tête de la boucherie familiale. Ses parents l’avaient tenue durant 38 ans.

-

C’est le 1er février 1952 qu’Henri Labbé, fraîchemen­t débarqué de la région de Dinan avec sa jeune épouse Jeanine, s’est installé à Sartilly afin de reprendre un commerce de boucherie dans la Grande-rue. « Ce fut leur voyage de noces, confie Michel, qui a stoppé l’école à 16 ans pour travailler avec ses parents. Mon père allait chercher les bêtes dans tout le canton, pour les emmener à l’abattoir de la boucherie, situé à quelques encablures de la boutique, alors ouverte tous les jours du 1er janvier au 31 décembre. »

Michel Labbé a succédé à ses parents en 1990, tout en faisant évoluer son activité en fonction des habitudes prises par les consommate­urs. « Les pot-au-feu et boeuf bourguigno­n, jadis en vogue, ont peu à peu laissé la place aux steaks et grillades, sans compter les plats du jour, prêts à réchauffer, appréciés par une clientèle plus urbaine » .

Jusqu’à 12 bouchers dans le canton

Si son chiffre d’affaires n’a guère été affecté par l’ouverture du Super U en 2007 (ni celle de la déviation de Sartilly en octobre 2015), le boucher de 63 ans reconnaît toutefois que le développem­ent des grandes surfaces alimentair­es a eu des conséquenc­es profondes sur son métier : « Il y avait douze bouchers dans le canton, à Bacilly, Carolles ou Montviron notamment, lorsque je suis entré dans ce métier il y a 47 ans. Je suis désormais resté le seul ! »

Un couple du Calvados arrive

Et en 27 années à son compte, il n’a formé que deux apprentis parce qu’il n’y avait « tout simplement pas beaucoup de jeunes à apprendre le métier de boucher. » Après trois années de recherche d’un repreneur, Michel Labbé a finalement vendu son affaire à un jeune couple auparavant installé à Campeaux dans le Calvados. Richard Hélie, âgé de 38 ans, sera à pied d’oeuvre à partir de la mi-décembre.

Le néoretrait­é aspire de son côté à passer une retraite paisible à Sartilly avec son épouse Marie-Christine, aide-soignante en retraite. Le couple, très investi au sein de la troupe de théâtre locale Fauss’Marée, compte en profiter afin de voyager à travers l’Hexagone à la rencontre de la famille et des amis.

 ??  ?? Michel Labbé, ici avec son épouse Marie-Christine, s’apprête à transmettr­e les rênes de la boucherie familiale tenue depuis 65 ans et deux génération­s, à son successeur venu du Calvados.
Michel Labbé, ici avec son épouse Marie-Christine, s’apprête à transmettr­e les rênes de la boucherie familiale tenue depuis 65 ans et deux génération­s, à son successeur venu du Calvados.

Newspapers in French

Newspapers from France