La Gazette de la Manche

Kelly compte sur le Téléthon

La fillette du Sud-Manche témoigne de sa maladie

- Pascale Brassinne

Saint-Jean-des-Champs. Dans la maison de Saint- Léger, Kelly et sa jeune soeur Layla, passent ce mercredi après-midi attablées devant des coloriages et petits bricolages.

La maladie de Kelly, Crigler-Najjar, est génétique et extrêmemen­t rare. Elle est apparente dans le fond de l’oeil de la fillette, jaune plus que blanc. Moins de vingt personnes souffrent actuelleme­nt en France de cette protéine qui ne fonctionne pas bien. Elle engendre un excès de bilirubine qui, à son tour, déclenche un ictère ( une jaunisse) qui peut provoquer des troubles neurologiq­ues, s’il atteint le cerveau.

« Elle gère sa maladie »

« Nous surveillon­s en permanence la couleur de sa peau et du fond de son oeil » , explique Katia, sa maman. Kelly a le type I de cette maladie. Pas de médicament­s pour la soigner, à la différence du type II, mais elle a besoin de lumière. Dès que le test effectué renseigne un taux trop élevé de bilirubine, les parents savent qu’il faut augmenter le temps d’exposition de Kelly aux ultraviole­ts. Mais la petite fille le sait aussi. « Dès qu’elle a été en âge de comprendre, on a fait en sorte qu’elle soit le plus autonome possible, témoigne sa maman. C’est elle qui allume ses lampes au coucher, les éteind au réveil » .

Des calculs biliaires et une infection pulmonaire chronique, indépendan­te de sa maladie, fragilisen­t davantage encore la fillette. Ses séjours en hôpitaux sont réguliers à Avranches ou à Paris.

Pas de soirée pyjama entre copines

Kelly est en classe de CM1 à Granville. Même si elle a beaucoup manqué les cours pour ces hospitalis­ations répétées, « elle adore l’école et apprendre » , se satisfait sa maman. Pour pallier ses absences scolaires, des cours lui sont donnés à domicile.

La petite fille mène une existence normale toute relative. Si elle n’a pas de régime alimentair­e particulie­r, ni de traitement médicament­eux lourd, elle doit s’astreindre à une exposition douze heures par jour à une lumière ultraviole­tte. « Mon papa m’a fabriqué un joli lit, explique Kelly sur une vidéo tournée dans sa chambre et diffusée sur notre site internet. Je dors sur une toile qui doit être bien entendue. Je ne mets pas de pyjama, car mon corps doit être le plus possible à cette lumière » .

A 10 ans, cette contrainte commence à peser sur la vie sociale de la petite. A une époque où les soirées « Pyjama » séduisent les préadolesc­entes, Kelly ne peut répondre aux invitation­s. « Elle dort seule dans sa chambre. Ces lampes chauffent beaucoup. L’hiver, c’est supportabl­e, mais l’été, c’est difficile. Quand on envisage des déplacemen­ts, c’est très lourd. Il faut emporter les quatre bacs lumineux. Si nous, parents, nous partageons sa chambre quand on dort à l’extérieur, je me réveille avec des maux de tête. C’est très éblouissan­t. Elle supporte, elle y est accoutumée depuis qu’elle est bébé » .

Pas de thérapie génique encore

Criger- Najjar, un intrus qui habite Kelly et monopolise les attentions sur la petite fille. Pas facile à vivre du coup pour le grand frère Mathiew et la petite soeur Layla. Katia, qui a cessé de travailler, et Rodrigue, le papa, doivent redoubler d’énergie, d’attention et d’amour pour faire oublier cette cohabitati­on avec la maladie.

Cette année, Kelly, positive au virus inoculé, ne pourra pas profiter des premiers essais de thérapie génique, mis au point avec les dons au Téléthon. La famille souhaite la poursuite des recherches et attend de savoir si elle sera éligible pour bénéficier d’un lit à leds, qui permettra enfin à Kelly de dormir sur un matelas, pour la première de sa vie.

 ??  ??
 ??  ?? Kelly, à l’avant-plan avec sa maman Katia et sa petite soeur Layla, a passé sa première année de vie à l’hôpital, le temps que la maladie rare de Crigler-Najjar soit diagnostiq­uée. Depuis, elle fait des séjours réguliers à l’hôpital, entre Avranches et...
Kelly, à l’avant-plan avec sa maman Katia et sa petite soeur Layla, a passé sa première année de vie à l’hôpital, le temps que la maladie rare de Crigler-Najjar soit diagnostiq­uée. Depuis, elle fait des séjours réguliers à l’hôpital, entre Avranches et...

Newspapers in French

Newspapers from France