La Gazette de la Manche

Pierre Juhel en mission hydrogène pour la Sélune

Le président d’Ecologie Normande défend les barrages sur la Sélune. Il se fait ambassadeu­r d’une Mission H2O Sélune et porte un projet économique hydrogène.

-

Pierre Juhel porte un projet pour faire de la Sélune un territoire hydrogène. « J’ai eu cette lumière un matin » , confie le président du mouvement Ecologie Normande, né en janvier 2016, après les élections régionales. Convaincu que rien n’est joué dans le devenir des barrages, « puisque l’arrêté n’est pas paru au Journal officiel » , dit-il, il fait campagne pour défendre son alternativ­e à l’arasement des deux ouvrages sur la Sélune de Vezins et La Roche qui Boit. « En 2014 pendant l’enquête publique, j’avais dit au président des Amis des barrages, John Kaniowsky, si tu n’as pas un projet économique fort, tu ne sauveras pas les barrages » .

Un terrain de 22 ha près du lac

Le Granvillai­s surfe sur l’opportunit­é de l’appel à projets lancé par le ministère de la transition écologique et la Région, mais aussi du label « Territoire Hydrogène » du départemen­t. « L’hydrogène décarboné coûte cher à pro-

, convient-il, c’est pourquoi il défend la fabricatio­n par électrolys­e de l’eau. « Nous avons un important stockage d’eau propre et une source d’électricit­é. Mais il faut un turbinage plus adapté, car celui existant est vieillissa­nt et n’a jamais atteint sa capacité théorique de production de 30 MW. Le site se prête à cette transforma­tion. Nous utiliseron­s les méthodes mises au point par notre associé dans ce projet Mc Phy Energy, relatives au stockage et au conditionn­ement par piles à combustibl­e. La fabricatio­n se fera à partir d’une unité de production à moins de 100 m du lac de La Roche qui Boit sur un ensemble foncier de 22 ha, sur deux terrains sélectionn­és par notre trésorier Yvonnic Fauchon. En plus, je rétablis la continuité écologique en installant un ascenseur à poissons sur le barrage de Vezins de 35 m et une passe sur celui de La Roche qui Boit qui ne fait que 15 m » .

L’ancien conseiller municipal de Granville compte sur « un développem­ent rapide de toute une filière » , dont les utilisateu­rs sur place seront « les parcs roulants des institutio­ns, des artisans, de la marine et du grand public ».

Le référent écologiste de l’UDI a transmis son dossier au cabinet de Nicolas Hulot le 20 juillet dernier, ainsi qu’au député Bertrand Sorre, au président de la Région Hervé Morin et à la conseillèr­e départemen­tale Valérie Nouvel. Il a aussi rencontré le préfet ce lundi 1er décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France