La Gazette de la Manche

« Six entreprise­s prêtes à investir 500 000 € »

-

Pierre Juhel assure être l’assistant à maîtrise d’ouvrage pour six entreprise­s.

« Elles sont prêtes à investir collective­ment 500 000 € dans des études préliminai­res à la condition que les barrages ne soient pas démolis », avance le président d’Europe Ecologie.

Pourtant le concepteur technique de procédé hydrogène, la société Mc Phy Energy n’est pas prête à s’engager financière­ment.

« C’est faux »

« C’est faux, répond Pierre Lombard, son directeur commercial. Nous sommes une petite entreprise de 80 salariés, fournisseu­r d’équipement hydrogène, mais trop petite pour assurer un quelconque investisse­ment de cette sorte. C’est au territoire de définir le projet. Nous pourrons intervenir en conseils et pour finir du matériel. Nous ne sommes pas associés à ce projet Sélune, même si nous accompagno­ns la Région sur son plan hydrogène » .

Dans la liste des entreprise­s, un cabinet d’architecte. Nicolas Aerts reconnaît avoir été contac- té par un de ses clients avec qui il travaille par ailleurs à ce sujet « il y a deux semaines à peine » . Mais l’architecte assure « ne pas faire d’investisse­ment à titre personnel. Je me greffe pour dessiner » .

Le Départemen­t n’a pas la compétence

La conseillèr­e départemen­tale, dont le nom a été cité comme destinatai­re du dossier, indique quant à elle, « Pierre Juhel m’a transmis un descriptif de son idée « hydrogène » compte tenu de ma vice-présidence à la transition énergétiqu­e au conseil départemen­tal comme le font régulièrem­ent d’autres personnes. Toutefois, le Départemen­t n’a pas compétence pour l’accompagne­ment économique de projets industriel­s » . L’élue de Saint- Quentin- sur- le- Homme relève que l’équipe porte ce projet « sous condition expresse que le projet d’arasement des barrages soit abandonné. Or, Cette condition ne me paraît pas être d’actualité suite à l’annonce du ministre Nicolas Hulot » .

Newspapers in French

Newspapers from France