La Gazette de la Manche

Ils laissent leur identité

-

Donville-les-Bains. C’est un vol de coffre-fort et de deux caisses, contenant au total 43 403 euros, qui conduisent deux hommes de 24 et 29 ans, de SaintPair-sur-Mer et Donville-les-Bains, au tribunal correction­nel de Coutances, ce 28 novembre 2017.

Le 26 juin dernier, il est presque trois heures du matin, lorsque les deux compères se présentent, alcoolisés, à la thalassoth­érapie de Donville, après une soirée au casino de Granville. Ancien veilleur de nuit et cuisinier de l’établissem­ent, ils solliciten­t l’actuelle veilleuse de nuit pour prendre un verre. Pendant que l’un discute avec l’employée, le plus jeune visite les lieux. Il trouve toutes les portes ouvertes, et s’empare d’un coffrefort et de deux caisses contenant des liquidités. Après que l’individu ait chargé le butin dans son véhicule, les deux individus s’éclipsent. Au domicile du plus âgé, ils tentent en vain de les ouvrir.

Les policiers n’ont aucun mal à les appréhende­r. Les deux hommes ont précisé être d’anciens employés. A l’audience, ils reconnaiss­ent le vol.

Le ministère public met l’accent sur leur amateurism­e et requiert trois mois de détention avec sursis pour le plus jeune, primo-délinquant et trois mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pour l’autre, dont le casier judiciaire présente une mention déjà.

Le tribunal condamne les deux prévenus aux réquisitio­ns présentées. Le deuxième prend un sursis avec mise à l’épreuve de dix-huit mois, comportant des obligation­s de travail et d’indemnisat­ion de la partie civile. Ils sont condamnés solidairem­ent à payer 702 euros de dommages et intérêts. Ils bénéficien­t d’une dispense d’inscriptio­n de cette condamnati­on au bulletin numéro 2 de leur casier judiciaire.

Newspapers in French

Newspapers from France