La Gazette de la Manche

Ll vend sa voiture alors que les sièges sont fixés sur des cales

- B.M. (PressPeppe­r)

Granville. Un Granvillai­s de 45 ans a comparu jeudi devant le tribunal correction­nel de Caen, pour avoir vendu il y a trois ans une voiture proche de l’épave.

Les faits remontent au 28 novembre 2014. Aurélien* vient de céder sa Ford Escort à une habitante de Charente. Elle achète « cette magnifique voiture pour 500 euros » , détaille le président du tribunal. Une semaine plus tard, alors qu’elle nettoie l’intérieur et soulève les tapis de sol, elle découvre le pot aux roses. Les deux sièges avant sont installés sur de simples cales en bois, fixées dans le plancher.

A la barre, le prévenu plaide la bonne foi. Le vendeur explique avoir acquis la Ford customisée quelques mois plus tôt, pour 700 euros. Surtout, l’intéressé nie être à l’origine des modificati­ons. « Je l’avais achetée comme ça, je n’avais rien vu » , assure-t-il. Le magistrat soupire. « En cas d’accident, le conducteur aurait traversé le pare-brise » , insiste Christophe Subts.

Le prévenu devait rembourser l’acquéreur mécontent. Il s’y était engagé. Seulement, il a changé son fusil d’épaule et l’assume. « Elle ne voulait pas me rendre la voiture » , se justifie le Gran- villais. Et pour cause, après plus de deux ans de procédure et de frais de garage, la victime a jeté l’éponge et envoyé l’auto à la casse.

Pour le procureur de la République, pas question de passer l’éponge. Peu convaincu par les explicatio­ns du quadragéna­ire, Jean- Claude Triaulaire requiert une peine d’amende avec sursis à son encontre. Assise à quelques mètres, l’avocate du Manchois plaide quant à elle sa relaxe.

Pour l’avocate, le prévenu n’a rien d’un escroc. « Il n’a pas menti sur l’âge de la voiture, n’a jamais trafiqué le comp- teur kilométriq­ue » , insiste le conseil. Surtout, elle s’appuie sur le contrôle technique effectué six mois avant la vente de la Ford, « et qui ne mentionne nulle part ce défaut » . L’argument fait mouche. Le magistrat et le procureur ne cachent pas leur surprise.

Après en avoir délibéré, le tribunal condamne le Granvillai­s à 300 euros d’amende avec sursis. Il devra également verser 500 euros de dommages et intérêts à sa victime.

* prénom modifié

Newspapers in French

Newspapers from France