La Gazette de la Manche

Un nouveau pan de recherche pour Innovance

- Florian Hervieux

Mortain. Innovance, pôle de référence national de compétence­s en très haut-débit, basé à Mortain, se lance un nouveau défi.

Durant trois années, un travail de recherche va être mené pour adapter une nouvelle façon de travailler dans le domaine de la fibre optique. Cette nouvelle méthode, c’est le Bim (Building informatio­n modeling), une façon collaborat­ive de travailler qui prend ses marques aujourd’hui dans le domaine du bâtiment et de l’architectu­re.

Modélisati­on 3D

« C’est une méthode qui existe depuis très longtemps dans l’aéronautiq­ue ou l’automobile, où la modélisati­on 3D est poussée jusqu’au boulon, et où tous les corps de métiers sont impliqués. Elle permet de simuler tous les aspects d’une constructi­on avant son lancement » , indique Hervé Halbout, président de Novimage, associatio­n profession­nelle basée à Cherbourg et qui regroupe des entreprise­s qui touchent, de près ou de loin, à la modélisati­on 3D. C’est justement avec cette structure qu’Innovance va tester la « pertinence de la technologi­e BIM pour l’infrastruc­ture télécoms » .

Anticiper les besoins humains

« Nous allons réfléchir à l’ingénierie de compétence­s liée au sujet » , précise MarieFranç­oise Dujarrier, directrice générale d’Innovance. « L’idée, c’est d’utiliser la maquette numérique pour le déploiemen­t de la fibre optique. Et il faut que cela rapporte à l’usage : connaissan­ce des équipement­s installés, informatio­ns précises pour aider l’exploitati­on et la maintenanc­e… Nous allons apprendre en marchant » , souligne Hervé Halbout. Du côté d’Innovance, l’idée est aussi d’anticiper le besoin en ressources humaines à ce sujet. Le coût de cette expériment­ation, 140 000 €, est financé pour moitié par la direction régionale du travail, pour l’autre par les deux partenaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France