La Gazette de la Manche

Vous avez dit télémédeci­ne ?

-

Un terrain « favorable » Le contexte pour développer la télémédeci­ne en zone rurale est jugé favorable au vu de certains profession­nels. C’est le cas pour le Dr Rémi Sabatier, cardiologu­e au CHU de Caen et professeur associé en télémédeci­ne, qui est chargé de développer la recherche sur la question en Normandie. « Aujourd’hui, l’Agence régionale de santé et la Région sont très favorables pour développer ce type d’initiative­s. Dans le plan qui va de 2018 à 2022, le gouverneme­nt souhaite accompagne­r cette pratique » , a indiqué le spécialist­e lors de sa venue à Saint-Georges-de-Rouelley. Signe que la commune sera soutenue dans sa démarche et pourrait même devenir un territoire pilote.

Quel périmètre ? Du côté de l’expérience alsacienne, à Oberbrück, on remarque que le périmètre pour mener à bien des consultati­ons en télémédeci­ne, « c’est un bassin de vie de 5 000 habitants » , tel que le précise Cathy Hanser, de l’associatio­n qui a développé le principe dans le Haut-Rhin. Ce qui fait dire à certains acteurs que le territoire pour développer la télémédeci­ne pourrait bien être celui de tout le Sud-Manche…

Des doutes « Est-ce que cela répond au besoin actuel d’avoir des médecins dans notre région ? » . C’est la question que se pose une directrice d’établissem­ent pour personnes âgées dépendante­s, présente à Saint-Georges-de-Rouelley. Beaucoup de questions se posent autour de la télémédeci­ne. Sur le principe même mais aussi sur sa mise en place : que devient le médecin traitant ? Quel coût pour la consultati­on ? etc. Déjà, à l’échelle régionale, plusieurs expérience­s sont mises en place via écran concernant la santé : téléexpert­ise pour des conseils entre médecins ou encore suivi clinique de malades à domicile via tablette numérique.

Newspapers in French

Newspapers from France