La Gazette de la Manche

Les pompiers ont besoin de quatre volontaire­s

Bruno Guillotin, chef de centre, a lancé un appel pour recruter quatre pompiers volontaire­s lors de la dernière Sainte-Barbe.

-

Bruno Guillotin, lieutenant chef de centre, a alerté l’assemblée pour le devenir du centre de secours « je profite de cette Sainte-Barbe pour vous rappeler les objectifs à mettre en place dès maintenant et dans les prochaines années. »

4 volontaire­s

Bruno Guillotin espère trouver de nouveaux pompiers. « Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles recrues, mais il est de plus en plus difficile de recruter dans nos secteurs. Alors, je relance, une nouvelle fois, un appel. À ce jour, personne ne s’est manifesté même pour prendre quelques renseignem­ents. Si vous souhaitez intégrer notre compagnie et que vous avez plus de 16 ans, nous sommes prêts à vous accueillir, que vous soyez un homme ou une femme. À savoir qu’aujourd’hui les CIS ont tendance à se féminiser alors, à bon entendeur. »

Entre 16 et 55 ans

Il faut avoir entre 16 ans et 55 ans, résider légalement en France, être en situation régulière au regard des obligation­s du ser- vice national, jouir de ses droits civiques, remplir les conditions d’aptitude médicale et physique et être à jour de ses vaccins.

Disponibil­ité

Pour la disponibil­ité, les responsabl­es de la commune nouvelle de Juvigny-les-Vallées et de la communauté d’agglomérat­ion Mont Saint Michel-Normandie ont signé une convention de mise à dispositio­n entre le SDIS 50 et les 6 agents. Le syndicat scolaire laisse également partir un de ses agents en interventi­on ou le remplace par un autre agent pour effectuer le ramassage scolaire.

Entreprise­s et élus s’investisse­nt

Bruno Guillotin a remercié les chefs d’entreprise qui emploient des pompiers volontaire­s. « On peut compter sur vous pour qu’ils puissent se rendre disponible­s en journée et partir en interventi­on. » Xavier Tassel, maire de Juvigny-les-Vallées, reconnaît la difficulté de recruter des citoyens bénévoles acceptant de s’engager dans la vie de la commune. « La commune de Juvigny-les-Vallées est fière de compter parmi son effectif de nombreux sapeurs pompiers bénévoles. »

278 interventi­ons

Le CIS (Centre d’Incendie et Secours) de Juvigny-les-Vallées a effectué 278 interventi­ons pendant l’année 2017, 151 pour des secours à personnes, 63 pour des accidents de la route, 39 pour des incendies et 25 interventi­ons diverses. L’effectif du CIS de Juvigny-les-Vallées est de 23 pompiers volontaire­s. Cette année, Sandra Guillotin est arrivée et Céline Houstin part vers le CIS du Teilleul.

 ??  ?? Bruno Guillotin souhaite recruter quatre pompiers volontaire­s, mais peine à trouver des candidats.
Bruno Guillotin souhaite recruter quatre pompiers volontaire­s, mais peine à trouver des candidats.

Newspapers in French

Newspapers from France