La Gazette de la Manche

Des élus en colère réaffirmen­t leur position

Des élus prennent leur distance par rapport au maire. Ils ne partagent pas la position d’Erick Goupil face à l’avenir des barrages et tiennent à le faire savoir.

-

Sylvie Crochet, maire déléguée de Vezins ; Stéphanie Giret, maire déléguée du Mesnil-Boeufs ; Coralie Angot et Jean-Yves Leforestie­r, conseiller­s municipaux, tiennent à faire part de leurs positions, à la suite des différente­s déclaratio­ns, dans la presse, du maire d’Isignyle-Buat, Erick Goupil.

« Pas d’accord pour l’arasement »

« Ces récentes déclaratio­ns peuvent laisser penser qu’Erick Goupil agit en accord avec l’ensemble du conseil municipal. Il n’en est rien ! Nous avons pris une délibérati­on de principe contre l’arasement des barrages, mais il n’y a jamais eu d’accord du conseil municipal pour l’arasement des barrages », déclarent les élus.

Les élus avaient été invités à envisager le développem­ent de la vallée de la Sélune à la suite du projet d’effacement des barrages de Vezins et de la Roche-Qui-Boit. Mais la venue de la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, en 2014, a mis un coup de frein au démantèlem­ent des deux barrages. « J’ai accepté cette invitation pour le développem­ent de la Sélune mais avec les barrages, pas sans eux », souligne Jean-Yves Leforestie­r.

Une démarche qui dérange

« Nous n’avons pas été informés sur la démarche engagée par Erick Goupil auprès du ministère de la Transition écologique (plusieurs élus locaux, dont Erick Goupil, sont allés au ministère en juillet : plus d’infos dans La Gazette du 22 novembre). Nous aurions souhaité voir le dossier présenté au ministre et donner notre aval. »

Pour ou contre l’arasement

« Il faut qu’un débat ait lieu lors du prochain conseil municipal et que tout soit clair. Chacun a le droit d’avoir son opinion mais en aucun cas il ne faut associer tout le conseil municipal. Nous avons collaboré à la consultati­on auprès de la population locale, où 98,9 % des votes sont en faveur du maintien du barrage. À quoi cela a-t-il servi ? » s’interrogen­t les élus.

 ??  ?? Au sujet de l’avenir de la vallée de la Sélune, Sylvie Crochet, Stéphanie Giret, Jean-Yves Leforestie­r et Coralie Angotne partagent pas la position du maire d’Isigny-le-Buat (©Archives La Gazette).
Au sujet de l’avenir de la vallée de la Sélune, Sylvie Crochet, Stéphanie Giret, Jean-Yves Leforestie­r et Coralie Angotne partagent pas la position du maire d’Isigny-le-Buat (©Archives La Gazette).

Newspapers in French

Newspapers from France