La Gazette de la Manche

Une nouvelle thérapie envisagée pour Coline

L’associatio­n « Les Rêves de Coline » a pour but d’aider une jeune fille polyhandic­apée. Christina et Laurent, ses parents, présentent le bilan de l’année et les perspectiv­es pour 2018.

-

Montgothie­r. La salle des fêtes de Mongothier a accueilli les membres de l’associatio­n « Les Rêves de Coline », qui tenait son assemblée générale, samedi 2 décembre.

Les parents de Coline, jeune fille polyhandic­apée à cause d’un cytomégalo­virus contracté avant sa naissance, sont revenus sur les événements de l’année. « Un nouveau voyage à Barcelone s’est déroulé du 1 au 7 mai. Coline a travaillé quatre heures par jour autour de séances d’acupunctur­e, de piscine, de travail au sol : c’est ce qui reste le moins accepté par Coline, elle est restée très passive, n’adhérant pas aux propositio­ns des différents kinésithér­apeutes. »

« Un état d’éveil plus présent »

« L’équipe n’a pas trouvé de réels changement­s physiques chez Coline mais un état d’éveil plus présent, une meilleure mobilité du membre supérieur gauche, une fatigabili­té au sol. »

Valérie, son assistante de vie, souligne que Coline est capable de se retourner sur la table ou dans le chariot de douche, faire du quatre pattes sur la table, se mettre en tailleur lors des séances avec Leslie (le chien de l’Institut médico-édu- catif d’Avranches). Elle a une attention soutenue aux séances de musique, mais cela dépend des jours.

Le travail se poursuit

Le travail autour du maintien de la verticalit­é, le travail au sol, les exercices avec les « tens » (électrodes posées sur les membres inférieurs et supérieurs), le travail en ostéopathi­e et acupunctur­e seront maintenus. Le régime alimentair­e sera poursuivi, comme les séances d’ostéopathi­e, de naturopath­ie et kinésithér­apie ainsi qu’une séance mensuelle de médiation animale et d’atelier musique au sein de l’IME d’Avranches, où elle va deux jours par semaine et où elle bénéficie aussi de stimulatio­n visuelle et vestibulai­re.

De nouveau aménagemen­ts

Pour poursuivre les séances piscine quasi quotidienn­es à domicile d’avril à octobre, les parents de Coline ont dû faire l’acquisitio­n d’un « lève malade » adapté à 6 128 €, sans remboursem­ent de la Sécurité sociale. Ils ont également acquis un appareil permettant de pratiquer l’activité vélo à domicile, pour un coût de 4 410 €, également non remboursé.

La thérapie « brain moove »

Coline a réalisé un bilan d’éva- luation auprès d’un chiropract­eur. « Ce dernier a mis en évidence une grande variation autonomiqu­e lors du passage allongée à la position debout. Il nous a demandé un « entraîneme­nt de verticalis­ation » que nous avons réalisé sur trois mois. »

À la suite de cet entraîneme­nt, il préconise différente­s stimulatio­ns. « Avec l’appareil « gyrostim », l’objectif est de stimuler le cerveau, les articulati­ons, les muscles, en travaillan­t sur

la coordinati­on dans l’espace. »

Il n’existe que 18 machines « gyrostim » dans le monde dont quatre en Europe et une à Saint

Malo. « Nous avons réservé six jours en janvier 2018 et verrons l’évolution de Coline avec cette nouvelle thérapie « brain moove », qui n’est nullement remboursée par la Sécurité sociale », précise Christina et Laurent

Les animations en 2018

La traversée de la Baie aura lieu le week-end du 26 mai 2018, à l’initiative d’Agnès Pierson. En janvier début de la thérapie « brain moove ». Les 15 ans de l’Associatio­n seront célébrés en fin d’année avec les bénévoles et ceux qui ont aidé depuis toutes ces années.

 ??  ?? Coline, entourée de ses parents et des bénévoles de l’associatio­n lors de l’assemblée générale du 2 décembre.
Coline, entourée de ses parents et des bénévoles de l’associatio­n lors de l’assemblée générale du 2 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France