La Gazette de la Manche

Les effectifs se profession­nalisent

Samedi 2 décembre, les sapeurs pompiers ont fêté leur patronne sainte Barbe.

-

Le lieutenant Barbier a dressé un rapide bilan de l’activité du centre qui a assuré 730 interventi­ons sur le secteur de Pontorson et 450 au Mont-Saint-Michel.

Difficulté en journée

« Les sapeurs pompiers font face à une activité importante et pour beaucoup la disponibil­ité est en journée compliquée. Nous recherchon­s donc des personnes disponible­s pour renforcer nos effectifs sur ces moments où les sollicitat­ions sont nombreuses » précise le chef de centre. « La formation prend aussi une part importante dans nos activités, soit environ une trentaine d’heures obligatoir­e pour être sur les listes d’aptitude » .

Profession­nalisation du centre

« Pontorson a vu l’arrivée de quatre sapeurs pompiers profession­nels et l’objectif est de porter cet effectif à onze dans les mois à venir afin de fiabiliser la réponse opérationn­elle sur le plan des ressources humaines » indique le colonel Lourdais.

L’officier a précisé que les élus auront à valider prochainem­ent le Schéma départemen­tal d’analyse et de couverture des risques. Ce document dresse l’inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens auxquels doit faire face le service départemen­tal et détermine les objectifs de couverture. Sa mise en oeuvre devrait se faire au cours de 1er semestre 2018.

Pompiers à l’honneur

Ce jour de fête, c’est aussi le jour où les sapeurs pompiers sont honorés. Didier Fontaine et Eric Lenoir ont reçu la médaille d’or (30 ans), Karl Turgot la médaille d’argent (20 ans), Mickaël Touchais, Vincent Tréhel et David Bodin la médaille de Bronze (10 ans). Ont été promus l’adjudant Leclerc, le sergent Schinedkec et le sapeur Nogue.

 ??  ?? Les médailles et promus avec le colonel Lourdais et le chef de centre Gilles Barbier.
Les médailles et promus avec le colonel Lourdais et le chef de centre Gilles Barbier.

Newspapers in French

Newspapers from France