La Gazette de la Manche

Faute d’effectifs, moins de sorties en journée

Les pompiers du centre de secours de La HayePesnel ont fêté la SainteBarb­e samedi 2 décembre à Subligny.

-

L’année qui s’achève a été marquée par un changement majeur à la tête du centre de secours puisque le lieutenant Alain Corti, après sept années de commandeme­nt et vingt-cinq années de service, a pris sa retraite en juin. Son adjoint, le lieutenant Ludovic Jean assure l’intérim, aidé dans sa tâche par l’adjudant Cyril Esnouf et l’adjudant Maryline Bruschi. Vingtsix volontaire­s forment actuelleme­nt les effectifs.

80 interventi­ons non honorées

Les pompiers ont effectué 280 interventi­ons. « Mais 80 autres n’ont pu être honorées, faute de personnel suffisant en journée, les centres de secours voisins prenant le relais » a déploré Ludovic Jean. « Je partage votre inquiétude, a poursuivi Alain Navarret. Nous sommes passés entre les gouttes concernant les événements graves. Mais il faut que nous travaillio­ns efficaceme­nt pour trouver une solution. La municipali­té de La Haye-Pesnel a engagé deux agents dans ses services techniques pour améliorer la situation en journée, mais cela ne suffit pas. Et même si tout ne va pas si mal, nous restons conscients que notre caserne vit sur une relative fragilité. »

Diplômes et avancement­s. Le caporal Florian Lemosquet a reçu le diplôme de conducteur hors chemin ; les sapeurs Grégory Sergent et sapeur Laure Lecourt-Lazaro celui d’équipier. Céline Rault a été élevée au grade d’adjudant-chef, Maryline Bruschi devient adjudant, Romuald Colette, sergent, et Stéphanie Lebarbey, caporal. Le major Thierry Doguet passe le grade de lieutenant honoraire.

Les médaillés. Deux médailles d’argent ont été remises au sergent-chef Patrice Lepleux et au sergent Thierry Lourdin, récompensa­nt leurs vingt années de service chacun. L’adjudant-chef Céline Rault, l’adjudant Cyril Esnouf, le caporal-chef Bruno Lebourgeoi­s et le lieutenant Ludovic Jean ont reçu chacun la médaille de bronze pour dix années d’engagement.

 ??  ?? Les pompiers au garde à vous avant la revue des troupes et du matériel par les autorités.
Les pompiers au garde à vous avant la revue des troupes et du matériel par les autorités.

Newspapers in French

Newspapers from France