La Gazette de la Manche

Nelson Daniel poursuit son rêve de passer pro

Le coureur de 19 ans est passé en première catégorie en cours de saison. Il rejoint le club de Laval, où évolue déjà son frère, avec la profession­alisation en ligne de mire.

- Florian Hervieux

Dans la famille Daniel, le vélo est une histoire de famille.

Nelson Daniel, le fils, vient d’être recruté par Laval où il rejoindra son frère, William, qui court déjà avec l’équipe mayennaise. Mais il quitte Gilbert, son père, dirigeant au sein du Vélo- club saint-hilairien.

Sept victoires cette saison

Il faut dire que la saison a été riche pour le jeune homme, avec sept victoires de courses au compteur, le faisant passer de la troisième à la première catégorie en une seule saison. « Au VCH, j’ai galéré pendant trois ans. Mais cette année, il y a eu un déclic et ça a très bien fonctionné » , lance le coureur.

« A Saint-Hilaire, les juniors sont très bien encadrés. J’aurais pu rester au club, mais ils n’ont pas forcément les structures matérielle­s pour assurer les déplacemen­ts sur des courses lointaines » , indique le jeune homme, qui a décroché un emploi à mi-temps pour consacrer une bonne partie de son temps au vélo.

Avec le club de Laval, il retrouvera sa ville d’origine lors du Prix d’ouverture élite à Saint-Hilaire, en février prochain. « Je connais bien le circuit, j’essaierais d’être présent et de faire une belle course » , souligne Nelson Daniel, pour qui la passion du vélo est arrivée sur le tard.

« J’ai commencé en cadet à l’âge de 14 ans après sept ans de football. Mais j’avais des problèmes de genoux et toute ma famille est dans le vélo… Alors je me suis lancé ! »

A Laval, qui vient de passer en DN2, Nelson Daniel rejoindra également Corentin Davy, un autre coureur qui a fait ses premières classes à Saint-Hilaire.

« C’est une superbe équipe où je connais pas mal de monde. J’espère que mon intégratio­n sera bonne à ce niveau » .

Avec le passage au niveau profession­nel en ligne de mire ? « Oui, comme tout coureur. Il faut s’en donner les moyens et si je veux espérer quelque chose, c’est maintenant. Je vais me consacrer un ou deux ans au vélo à fond » .

Le jeune coureur réalisera déjà un rêve cette année. Celui de courir aux côtés de son frère William. « Aller à Laval, je ne pouvais qu’accepter ! » , lance-t-il.

« Un ou deux ans à fond »

 ??  ?? Nelson Daniel lors d’une de ses sept victoires de la dernière saison.
Nelson Daniel lors d’une de ses sept victoires de la dernière saison.

Newspapers in French

Newspapers from France