La Gazette de la Manche

Un homme de 90 ans agressé

-

Une femme de 85 ans et son mari de 92 ans ont été victimes d’une extorsion, dans la nuit de jeudi 30 novembre à vendredi 1er décembre.

Les malfaiteur­s sont entrés sans effraction au domicile du couple, « une maison en campagne en bordure de route » , à Lapenty, précise le maire de la commune, André Gautier.

Ils ont menacé et frappé le nonagénair­e à l’aide d’une canne. Des violences qui ont entraîné une Incapacité totale de travail (ITT) de trois jours pour la victime. La femme n’aurait pas été agressée. Les deux personnes ont toutefois été hospitalis­ées du vendredi 1er au samedi 2 décembre.

Une quarantain­e d’euros et des effets personnels ont été dérobés. La maison aurait été « saccagée » . Les voleurs se sont enfuis avec la voiture du couple et ont traversé à vive allure le centre de Saint-Hilaire.

Deux jeunes en détention

La même nuit, non loin de là, la boulangeri­e-pâtisserie La Brioche des Lacs, avenue du Maréchal-Leclerc, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, gérée par Isabelle et Stéphane Chamaret, a été visitée alors que le couple dormait. « On habite juste au dessus, on n’a rien entendu. Même le chien n’a pas aboyé. »

Les voleurs « ont dû entrer par le toit », constate la boulangère. Ils sont repartis par le garage avec des cartons entiers de bonbons et de barres chocolatée­s. « Ils ont aussi pris un stock de boissons et ma veste dans laquelle il y avait une petite somme d’argent et des effets personnels. »

L’enquête a permis d’interpelle­r deux suspects âgés d’une vingtaine d’années. « Originaire­s

du secteur de Saint-Hilaire » , précise Cyril Lacombe, procureur de la République au tribunal de Coutances, ils ont été placés en détention provisoire. L’affaire de vol et d’agression du couple de personnes âgées ainsi que le cambriolag­e de la boulangeri­e leur sont imputés.

L’extorsion aggravée avec agression étant qualifiée de crime, un juge d’instructio­n a été saisi et une informatio­n judiciaire est en cours.

 ??  ?? Isabelle et Stéphane Chamaret, les gérants de La Brioche des Lacs depuis neuf ans, ont été victimes d’un cambriolag­e.
Isabelle et Stéphane Chamaret, les gérants de La Brioche des Lacs depuis neuf ans, ont été victimes d’un cambriolag­e.

Newspapers in French

Newspapers from France