La Gazette de la Manche

Ils ont donné jusqu’à cent fois leur sang

Mardi 28 novembre, une cérémonie de remise de diplômes et insignes aux donneurs de sang bénévoles s’est déroulée au salon d’honneur de la mairie.

-

La cérémonie s’est tenue en présence de Jacques Cottebrune, président de l’Union départemen­tale des donneurs de sang bénévoles et vice-président de la Région et de Gilbert Badiou, le maire.

Pierre Beyot, vice- président de l’associatio­n des donneurs de sang, a félicité les donneurs pour leur engagement. Sur le départemen­t, 21 associatio­ns pour le don de sang bénévole collaboren­t étroitemen­t avec l’Établissem­ent

français du sang (EFS). « Mon rôle est aussi de promouvoir le don de moelle osseuse » , indique

Jacques Cottebrune. « En France, il y a 260 000 personnes inscrites sur le registre internatio­nal. La greffe de moelle osseuse représente un espoir de guérison pour de nombreuses personnes atteintes de cancers ou de maladies du sang. Être volontaire au don de moelle osseuse signifie être inscrit sur le registre France greffe de moelle. Pour ce faire, il faut être en parfaite santé et avoir entre 18 et 50 ans lors de l’inscriptio­n » .

Des diplômes pour les gros donneurs

Le diplôme 5e niveau a été remis Evelyne Harel, Ginette Jouin pour leur 60e don et à Jean-Marie Seguin, Bernard Mauçon, Gabriel Jéhan, Jean-Louis Girard pour leur 100e don.

Le diplôme 4e niveau a été remis à Joël Loisel, Marcel Juhé, Daniel Hubert pour leur 75e don et à Laetitia Hebert et Colette Gautier pour leur 45e don.

Le diplôme 3e niveau bronze pour le 25e don a été remis à : Anne-Sophie Beghin, Jean-Marie Bourgneuf, Mélanie Cajean, Monique Carnet, Nadine Desvages, Michèle Dumont, Eric Fleurry, Jocelyne Goujeon, Michel Lemaitre, Christine Lemarchand­el, Olivier Mitaine, Martine Thierry et Guylène Vivier.

 ??  ?? Certains donneurs ont effectué plus d’une centaine de prélèvemen­ts.
Certains donneurs ont effectué plus d’une centaine de prélèvemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France