La Gazette de la Manche

Une convention entre l’hôpital et les pompiers

Les pompiers et l’hôpital d’Avranches-Granville ont signé une convention pour mettre à dispositio­n des salariés pour partir sur une interventi­on.

-

Jeudi 30 décembre, Jacky Bouvet, président du Service départemen­tal d’incendie et de secours de la Manche et le directeur de l’hôpital Avranches - Granville, Jean- Pierre Heurtel ont signé une convention. 27 membres du personnel du centre de soins se mettent à la dispositio­n des pompiers. Ils intègrent le système d’interventi­on des centres de secours. Selon deux processus, bien distincts, treize infirmiers recevront une formation aux premiers secours sur leur lieu de travail. Ils seront mobilisés, par les pompiers, selon leurs disponibil­ités. À l’inverse, les quatorze autres membres du personnel administra­tif interviend­ront après les profession­nels et les volontaire­s.

150 convention­s

Cette année, les pompiers ont signé plus de 150 convention­s avec les entreprise­s et les collectivi- tés de la Manche. Celle de l’hôpital est l’une des plus importante­s, en termes d’effectifs, juste derrière Areva et le conseil départemen­tal. Les effectifs se renouvelle­nt correcteme­nt dans le Sud Manche, explique le colonel Lourdais. « 80 % des Jeunes pompiers

volontaire­s persévèren­t » . La contrainte majeure reste l’habitat. Le colonel Lourdais reprend. « Il ne faut pas habiter trop loin d’un centre de secours. L’idéal est de ne pas mettre plus de 5 à 6 minutes, pour rejoindre l’équipe qui part en interventi­on »

 ??  ?? Signature de la convention, en présence de la hiérarchie des sapeurs-pompiers de la Manche.
Signature de la convention, en présence de la hiérarchie des sapeurs-pompiers de la Manche.

Newspapers in French

Newspapers from France