La Gazette de la Manche

Cadeaux : des créations du Sud-Manche

Saint Léna, une griffe légère et raffinée qui estampille du linge de maison, des sacs ou parapluie, des objets de décoration. Des créations signées Geneviève Tumoine, à SaintLéona­rd.

- Pascale Brassinne

Saint- Léonard. « Saint Léna, c’est comme ça que parlaient les personnes âgées pour dire qu’elles étaient de SaintLéona­rd » . Le petit village est situé en bord de grèves. Ancien village de pêcheurs, ses maisons basses sont taillées dans la pierre. Petites masures au coude à coude, abris de pêcheurs et de sauniers, comme une allée d’honneur vers le Mont Saint-Michel qui lui fait face.

Salon de coiffure et boutique

C’est dans une de ces maisons, au coeur du bourg, la sienne, que Geneviève Tumoine a installé son salon de coiffure il y a sept ans. Deux ans plus tard, L’Autre Salon ouvre une autre pièce supplément­aire, la boutique qui accueille ses créations. Puis, elle se lance dans la vente en ligne.

« L’idée m’est venue en habitant ici, raconte-t-elle, de bonne heure ce jeudi matin, en attendant sa première cliente. Personne n’avait fait quelque chose d’original avec le Mont. C’est le monogramme de Vuitton qui m’a inspirée. Cette façon de mettre les lettres en mouvement » .

Edition par les Toiles de Mayenne

La coiffeuse et créatrice travaille avec un graphiste de Rennes, Stéphane Heslot, un ami de la famille. « Pendant un an, on a rempli plusieurs cahiers de dessins, mais il fallait quelqu’un pour créer les tissus » . Elle s’oriente vers les Toiles de Mayenne, une entreprise voisine de la Manche. La partie n’était pourtant pas gagnée, puisque la maison ne « Le matin, j’avais déposé mon brevet. Je suis arrivée assez naïvement avec mon cahier de dessins. Le patron m’a laissé parler. Quand j’ai eu terminé, il m’a dit, je vous suis, c’est une bonne idée » . Le linge de table se décline alors en deux coloris. La collaborat­ion avec une styliste de la maison d’édition de tissus va permettre d’étendre la gamme chromatiqu­e, toute en nuances.

Sacs, parapluies, vaisselle…

Les rencontres avec d’autres artistes et artisans donnent naissance à des coussins, des photophore­s, des pièces de vaisselle uniques en céramique, des sacs, parapluies, tabliers de cuisine, vaisselle… Des talents conjugués et toujours guidés « par l’authentici­té, le lien avec le Mont et sa baie, le contact humain » pour donner des pièces de « qualité, sans être

. Dans ce village, L’Autre Salon, rue des Pêcheurs, est la seule enseigne commercial­e. Geneviève Tumoine a trois salariées. « Le magasin permet de pérenniser un emploi. La boutique représente 30 % de mon chiffre d’affaires » .

Rien n’est impossible, donc, pour que vivent les bourgs.

 ??  ??
 ??  ?? Geneviève Tumoine a installé son salon de coiffure et sa boutique dans sa maison. Au coeur de Saint-Léonard, elle propose shampoing, coupe de cheveux, mais aussi des objets de décoration­s, linge de toilette et de maison…, signés d’authentici­té, Saint...
Geneviève Tumoine a installé son salon de coiffure et sa boutique dans sa maison. Au coeur de Saint-Léonard, elle propose shampoing, coupe de cheveux, mais aussi des objets de décoration­s, linge de toilette et de maison…, signés d’authentici­té, Saint...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France