La Gazette de la Manche

Ce qui change au 1er janvier

Au 1er janvier 2018, la collecte des ordures ménagères va être modifiée pour tout le Mortainais. Collecte en porte-à-porte, jours de ramassage et sacs translucid­es : le changement est important.

- Florian Hervieux Réunion publiqueq sur le sujet le mardi 19 décembre à 20 h 30 à la salle des fêtes de Romagny, parking de l’école.

« Il va falloir que la population s’adapte. Pour certains habitants, cela représente un changement important » , prévient d’emblée Albert Bazire, vice-président de la communauté d’agglomérat­ion Mont-Saint-Michel Normandie en charge du Mortainais.

Collecte en porte-à-porte

C’est surtout pour l’ancienne communauté de communes de la Sélune (Barenton, Ger et Le Teilleul) que le changement sera majeur avec un mode de collecte modifié. Au 1er janvier, les habitants devront déposer leurs déchets à leur porte ou en « bout de chemin » . C’est la conséquenc­e de l’extension de la régie à tout le territoire du SudManche.

Auparavant, c’était le prestatair­e Suez qui assurait ce travail. Le but affiché est notamment de réduire les volumes de déchets. « Le secteur produit 250 kg de déchets par an et par habitant, contre 140 pour le reste du territoire » , indiqueq Magalieg Robibel, , responsabl­e du service déchets de l’agglomérat­ion.

Changement des jours de collecte

La réorganisa­tion de la collecte est complète pour le Mortainais (voir la carte) avec des jours de collectes modifiés pour les ordures ménagères. Les jours fériés, la collecte n’est pas assurée et celle-ci, comme celle des jours suivants, est décalée au lendemain. C’est notamment le cas du 1er au 6 janvier. Deux équipes de collecte avec deux camions sont mobilisées.

Sac transparen­t

Autre changement de taille, l’utilisatio­n désormais systématiq­ue d’un sac translucid­e pour les ordures ménagères. « Des sacs utilisés depuis plusieurs années à Avranches et SaintJames » , indique Peggy Cochat, vice-présidente de l’agglomérat­ion en charge des déchets. Si des sacs ne respectent pas les règles du tri sélectif, ils seront ne seront pas collectés et un autocollan­t sera apposé pour expliquer ce refus. « L’intérêt est de diminuer la part d’ordures ménagères. Le but est aussi d’éviter de collecterl­ecter des déchets venus de l’extérieur » . Pour commencer, les sacs seront distribués à Barenton, Le Teilleul, Mortain et Sour-Sour- deval (lire ci-dessous) puis seront disponible­s toute l’année dans les mairies. Deux ambassadri­ces du tri ont été recrutées pour informer les usagers. Les anciens sacs sont tolérés jusqu’au 31 mars 2018.

Quel coût pour l’usager ?

« Écologique et économique » , sont les deux termes avancés par Peggy Cochat pour justifier la démarche. Aucun chiffre précis n’est avancé concernant les économies visées. « Aujourd’hui, la mise en place de ces changement­s a un coût, mais au final, nous serons gagnants financière­ment » , considère Peggy Cochat. « Le Mortainais a un des taux les plus élevés pour les ordures ménagères. On ne promet pas de baisser les taxes mais c’est notre but » . Le financemen­t des ordures ménagères, autre chantier, est lui aussi en cours d’harmonisat­ion.

 ??  ?? Les jours de collecte changent pour les 26 communes du Mortainais au 1er janvier 2018. (crédit carte : communauté d’agglomd’agglomérat­ion Mont-Saint-Michel Normandie).
Les jours de collecte changent pour les 26 communes du Mortainais au 1er janvier 2018. (crédit carte : communauté d’agglomd’agglomérat­ion Mont-Saint-Michel Normandie).

Newspapers in French

Newspapers from France