La Gazette de la Manche

Le préfet précise l’arasement

-

Le préfet de la Manche, Jean-Marc Sabathé, fait un pas de plus vers l’arasement des deux barrages hydroélect­riques, annoncé par Nicolas Hulot.

Après l’annonce, le 14 novembre 2017, du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, de mettre fin aux barrages et de choisir la voie de la « restaurati­on de la biodiversi­té de la vallée de la Sélune «, le préfet de la Manche, Jean-Marc Saba

thé présentait du « concret » , dans un communiqué jeudi 7 décembre 2017.

Renaturati­on dès le printemps

« Concrèteme­nt, les opérations de réaménagem­ent et de renaturati­on de la vallée – au niveau du barrage de Vezins – s’échelonner­ont du printemps 2018 à l’automne 2019 » , précise-t-il. « Ces travaux se poursuivro­nt par ceux du barrage de la Roche-Qui-Boit. »

Pour Jean-Marc Sabathé, « il s’agit d’un projet de restaurati­on et de renaturati­on des milieux aquatiques d’une rivière d’une ampleur inédite. »

« Pas de reprises sérieuses »

Le choix du retour à l’état éco-

logique naturel de la Sélune est ar

gumenté. « Les ouvrages actuels ne présentent pas de perspectiv­e sérieuse de reprise d’activité pour la production énergétiqu­e, dans des conditions économique­ment rentables. » Il coupe court au projet hydrogène, défendu par Perre Juhel, le président d’Ecologie Normande (lire

notre précédente édition).

Le préfet avance également l’argument du retour du saumon

et de l’anguille. « La renaturati­on se traduira par le retour de deux espèces migratrice­s emblématiq­ues, le saumon de l’Atlantique et l’anguille européenne »

« Aucun effet sur le risque d’inondation »

Jean- Marc Sabathé répond aux inquiétude­s d’inondation­s soulevées par les défenseurs des barrages. « Le réaménagem­ent de la vallée sera sans effet vis-à-vis du risque inondation en aval » soutient le préfet. « L’effet des barrages est très limité pour les crues décennales et centennale­s, un rôle positif pouvant seulement être joué pour les petites crues qui ne présentent pas d’enjeu en termes de sécurité. »

Un comité de pilotage dès décembre Le représenta­nt de l’Etat dans

la Manche réunira « dès le mois de décembre un comité de pilotage du projet qui associera l’ensemble des acteurs locaux à l’action publique de réappropri­ation de cette vallée. »

 ?? (© Le ?? Le préfet de la Manche précise l’annonce d’arasement des barrages faite par Nicolas Hulot. Studio de Com’)
(© Le Le préfet de la Manche précise l’annonce d’arasement des barrages faite par Nicolas Hulot. Studio de Com’)

Newspapers in French

Newspapers from France