La Gazette de la Manche

Une statue XXL de l’idole

- Pascale Brassinne

Saint-James. Un Johnny en taille XXL, sculpté par Maurice Bordier de Gacé (Orne) a séjourné dans la rue principale de la ville de Guillaume Le Conquérant en 2010, après une polémique estivale.

Johnny Hallyday est mort dans la nuit de ce mardi 5 au 6 décembre 2017. Alors que les hommages et réactions sont nombreux, la rédaction se souvient de son encombrant­e effigie arrivée dans la commune de Saint-James en 2010.

Un Johnny massif de plus de 4 m

Un Johnny Halliday de plus de 4 m de haut est arrivé dans la commune à la mi- octobre 2010, à l’occasion d’un festival d’art contempora­in, organisé par l’équipe municipale.

Michel Thoury, maire à l’époque, fan du rocker, mettait un terme à polémique estivale, aucune commune ne voulant accueillir l’imposante et encombrant­e oeuvre nommée « Mais qu’est-ce qu’elle a mal gueule » de l’artiste de Gacé (Orne), Maurice Bordier.

Une commande pour un festival d’art naïf à Verneuil-sur-Avre (Eure), qui a fini par lasser ses habitants. Vendue aux enchères, c’est un habitant de Cherbourg ( Manche), Pascal Huby, qui en devient propriétai­re pour 8 200 €, alors que 6 000 € en étaient demandés.

C’est le sosie de Johnny Hallyday, Johnny Rock, ami de Michel Thoury, qui sera l’entremette­ur de cette installati­on à Saint-James.

La statue y restera bien plus longtemps que le mois prévu.

Newspapers in French

Newspapers from France