La Gazette de la Manche

Un robot de traite et une licence

- F.H.

Depuis le 20 novembre, un nouveau robot de traite est en constructi­on dans la ferme pédagogiqu­e du lycée agricole de SaintHilai­re. Un chantier à 1 million d’€ financé par la Région Normandie. Le but : « remplacer un outil obsolète, une vieille salle de traite des années 70 » , précise Nadia Conty, directrice du lycée agricole. « L’outil n’était plus adapté au monde agricole actuel » , poursuitel­le. La nouvelle salle de traite prendra donc place dans la parcelle de 15 ha de Lapenty appartenan­t à l’établissem­ent et devrait être opérationn­elle pour octobre 2018.

Création d’une licence en vue

La nouvelle salle de traite s’inscrira dans un projet pédagogiqu­e

qui a pour objectif « de travailler avec un robot et le pâturage voisin. Nous souhaitons prouver qu’avec un robot, nous pouvons aussi avoir recours à ce type d’alimentati­on pour les animaux et montrer que l’herbe a une valeur économique » , poursuit la directrice.

Le cheptel du lycée sera revu à la hausse avec 65 vaches contre 35 auparavant. La production laitière devrait doubler, passant de 200 000 à 400 000 litres par an. « L’objectif est aussi de tirer nos formations en effectif » . L’outil devrait également être utilisé dans le cadre d’une nouvelle formation : une licence profession­nelle en maintenanc­e des systèmes automatisé­s en élevage.

 ??  ?? Les travaux ont débuté fin novembre à la ferme de Lapenty (photo : lycée agricole).
Les travaux ont débuté fin novembre à la ferme de Lapenty (photo : lycée agricole).

Newspapers in French

Newspapers from France