La Gazette de la Manche

De nouveaux services publics pour les habitants

Avec l’ouverture du Forum du Mortainais depuis ce mardi 12 décembre, la ville de Mortain et les habitants du secteur peuvent bénéficier de nouveaux services publics.

- Florian Hervieux

C’est assez rare pour être souligné en zone rurale, où les habitants sont plutôt habitués aux fermetures. Cette fois, les usagers pourront bénéficier de nouveaux services avec la création du Forum du Mortainais. Des services ouverts aux 15 000 habitants des quatre anciens cantons (Mortain, Sourdeval, Le Teilleul et Barenton).

Un point informatio­n jeunesse. Stage, entretien d’emauche ou voyage d’études à préparer. Le point informatio­n s’adresse aux jeunes jusqu’à 25 ans.

Maison des services au public. Ce type de « Maison » existe déjà à Barenton, Le Teilleul ou Sourdeval. C’est désormais chose faite à Mortain. Elle permet d’assurer une aide administra­tive aux usagers qui souhaitent réaliser des démarches en ligne, par exemple. Mais aussi entrer en lien avec la Caf via un point relais. Dans la même veine, un visio-accueil sera mis à dispositio­n du public pour entrer en relation avec une caisse de retraite ou la Sécu.

Des espaces conviviaux. Un espace cuisine a été aménagé au sein du forum pour accueillir des ateliers, qui pourront être mis en place par les associatio­ns ou particulie­rs, sur demande. Le tout en lien avec les jardins partagés, pour les matières premières. Un espace café est également ouvert à tous.

Pour ret rouve r confiance. Un espace « estime de soi » est créé au sein du forum. Il est ouvert aux usagers en fonction de leurs revenus. Il permet de « se faire un relooking, préparer un entretien d’embauche, etc ». Les mêmes conditions sont demandées aux personnes de passage afin de pouvoir utiliser la buanderie et la douche. Dans le même esprit, « une épicerie solidaire est en projet pour 2018 » , souligne Bernard Vilboux, directeur des lieux.

Pour les parents. Les parents de jeunes enfants pourront trouver un nouveau service, un espace Banque puéricultu­re, afin, notamment, de s’informer sur les modes de garde.

L’auditorium. Au rez-dejardin, à l’arrière du forum, une grande salle multifonct­ion pourra servir d’auditorium pour des spectacles, soirées débat, exposition­s en tous genres ou encore formations.

Fab lab. Là encore, le service existait à Saint-Hilaire, Barenton ou encore Le Teilleul, mais pas Mortain. Ce « laboratoir­e de fabricatio­n » permet à tout un chacun de venir créer ou réparer, lors d’ateliers, avec l’utilisatio­n d’une imprimante 3D, notamment.

Pour créer son entreprise. Une « salle d’initiative­s » pour porteurs de projets est à dispositio­n des personnes qui souhaitent lancer leur entreprise. « Nous ne nous situons pas à l’échelle de Novéa ou Innovance, mais nous nous adressons plutôt à des microentre­prise en lien avec l’économie sociale et solidaire » , précise Bernard Vilboux.

Forum du Mortainais, rue du Rocher, ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. Des ouvertures se font sur demande en fonction de la demande des structures et associatio­ns.

 ??  ?? Depuis le 12 décembre, les usagers peuvent découvrir le Forum et ses nouveaux services.
Depuis le 12 décembre, les usagers peuvent découvrir le Forum et ses nouveaux services.

Newspapers in French

Newspapers from France