La Gazette de la Manche

Laura Guérin de retour après deux mois au Togo

La Melléenne de 20 ans revient chez elle après une mission humanitair­e en Afrique. Pendant deux mois, elle s’est occupée d’une vingtaine d’enfants.

-

Mellé. Son diplôme d’aide soignante en poche, l’envie de voyager et de se rendre utile s’est vite faite sentir pour Laura Guérin, 20 ans, de Mellé. S’est en rencontran­t les responsabl­es d’« Afrique Positive » lors d’un forum à Vitré, que la jeune femme s’est lancé dans une mission humanitair­e.

« Afrique Positive » est une associatio­n française de solidarité internatio­nale pour l’éducation en Afrique. Elle est basée à Saint Herblain, près de Nantes, et propose des missions ou stages en humanitair­es.

Laura et Kim, une amie de Bonnemain, sont parties pour une mission de deux mois à Agou Nyogho Agbétiko, au Togo, en Afrique de l’ouest. Sa mission a été de s’occuper d’une vingtaine d’enfants dans une école sous l’autorité de la « Tata », nom donné à la maîtresse.

Deux enfants parrainés

Pour Laura il a fallu s’adapter à la nourriture, (riz, manioc ou igname) mais aussi à la températur­e humide et chaude entre 30 et 35 °. Libres le week-end, Laura et son amie Kim ont pu visiter la région et participer à des safaris photos.

Outre sa mission Laura parraine deux enfants, Isaak et Jacques, avec une somme de 70 € par an. Ce qui permet de financer leurs fourniture­s scolaires, l’uniforme, les chaussures et les frais de dossier scolaire. « Ce qui m’a marqué le plus,

avoue Laura, c’est le confort, mais on s’habitue. Le plus dur pour moi c’est quand j’ai posé la question à une petite fille de 10 ans : « Pourquoi aimerais tu venir en France ? » Elle m’a répondu droit dans les yeux : « Pour être libre. Car chez nous, nos vacances et nos temps libres après les cours on les passe aux champs avec nos parents. » ».

Laura se donne quelque temps pour travailler en France mais a déjà l’envie de repartir, sans doute pour une autre destinatio­n, et encourage tous les jeunes à participer à ce genre de mission. Elle est prête à renseigner toutes les personnes volontaire­s il suffit de lui écrire par mail : guerin.laura07@ gmail, com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France