La Gazette de la Manche

L’enseignant­e honorée

Patricia Morel, professeur de lettres est chevalier dans l’ordre des Palmes académique­s.

-

Saint- Pair- sur- Mer. Samedi 9 décembre, la salle du conseil municipal accueillai­t des élus, des collègues, des amis et la famille de Patricia Morel. Née en 1956 à Troyes (Aube), elle passa avec succès son Capes en 1978 à Dijon. « Nous nous sommes mariés le 30 décembre 1978, ce qui nous permettait d’obtenir un poste double, Yves et moi. Nous avons enseigné les lettres pendant un an à Bourgen-Bresse, avant de décider de venir sur Granville » retrace-telle. En 1980, elle est nommée au lycée Ferdinand- Buisson et Yves au lycée de la Morandière. En 1981, ils font construire une maison à Saint-Pair. En 1987, elle rejoint le collège Malraux en tant que professeur de lettre classique en français, latin et grec. Mère de Pierre et Jean-René, elle est aussi grand-mère d’un petit garçon. Elle a terminé sa carrière à Malraux en septembre dernier.

Médaille de l’Assemblée nationale

Albert Noury, ancien maire, mais aussi ancien principal du collège Malraux de 1996 à 2000, lui a remis les insignes de chevalier. « Je vous remercie d’avoir choisi la mairie de Saint-Pair pour cette cérémonie. Pendant quatre ans, j’ai été votre principal à Malraux, et j’ai admiré votre joie d’enseigner et votre bonne humeur » souligne son parrain , également chevalier de cet ordre.

« J’ai eu la chance d’être ton collègue pendant 27 ans à Malraux. J’ai toujours été admiratif de ton envie d’enseigner, de ta capacité à rebondir. Ces palmes académique­s sont très méritées, pour ton exigence et ta bienveilla­nce », a souligné Bertrand Sorre, député, en lui remettant la médaille de l’Assemblée nationale. « Je suis très émue. C’est très bien pour la parité hommefemme, mon mari les a reçues, il y a trois ans » ironise la récipienda­ire retraitée, qui enseigne le français à un jeune Albanais et est élève en Italien et en anglais à l’UIA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France