La Gazette de la Manche

Nouvelle caserne en 2019

Les pompiers du centre de secours de Sartilly ont fêté Sainte-Barbe samedi 9 décembre à Bacilly. Le projet de constructi­on d’une nouvelle caserne devrait bientôt se concrétise­r.

-

L’acquisitio­n d’un terrain en 2016 à proximité du rond-point route de Carolles avait constitué une avancée d’envergure dans ce dossier, évoqué depuis des années, pour une constructi­on effective vers 2021-2022. « Or nous avons appris cette année que le conseil départemen­tal envisageai­t de construire un nouveau centre d’entretien routier à Sartilly avec pour ambition d’installer les deux bâtiments sur le même terrain, comme cela a été fait il y a quelques mois à Cerisy-la-Salle » , a annoncé le lieutenant Cyril Romuald, chef de centre.

« Le départemen­t souhaite en effet de rationalis­er les coûts en terme d’investisse­ment, a confirmé Jacky Bouvet, président du Sdis (Service départemen­tal d’incendie et de secours). Les études vont démarrer en 2018 pour une constructi­on en 2019 » . Catherine Brunaud-Rhyn, vice-présidente de la communauté d’agglomérat­ion Mont-SaintMiche­l-Normandie, a indiqué pour sa part que « le conseil communauta­ire votera bientôt le principe d’une participat­ion à hauteur de 20 % de l’investisse­ment » .

Effectif. 36 volontaire­s, 32 hommes et 4 femmes, forment les effectifs de la caserne, qui a reçu cette année le renfort de trois pompiers expériment­és et qualifiés. Les deux dernières recrues, Kévin Michel et Frédéric Besnier, sont encore en formation. Trois candidatur­es potentiell­es ont été reçues pour 2018.

Interventi­ons. Elles sont en légère hausse avec 618 départs contre 609 en 2016. Les secours aux personnes (456 interventi­ons) représente­nt 74 % de l’activité. Ce bilan est complété par 54 accidents de la circulatio­n, 54 feux divers et 54 opérations diverses.

Nomination­s et diplômes. Kévin Lalleman, David Lorin et Jérémy Quesnel ont reçu leur galon de sapeur 1re classe ; Elodie Charuel celui de sergent ; Anthony Lhotelier, Sylvain Dolley et Jérôme Taburel, celui de sergent-chef ; Didier Fontaine, celui d’adjudant, et Thierry Tostain, celui d’adjudant-chef. Les diplômés de l’année sont le caporal Bastien Luce (chef d’agrès secours aux personnes/opérations diverses) et le sergent Thibault Guibert (chef d’agrès incendie une équipe).

Les médaillés. Médailles de bronze (10 ans de service) pour Aurélien Geslin, Thierry Tosatin, Emmanuel Lemaître, Anthony Lhotelier, Jérôme Taburel, Sylvain Dolley, Arnaud Dufour et Elodie Charuel. Médaille d’argent (20 ans) pour Jean-Lionel Lebrun et médaille d’or pour Patrice Gossé (30 ans de service).

Lettres de félicitati­ons. Des lettres de félicitati­ons, signées du directeur départemen­tal du Sdis, Franck Davignon, ont été remises au lieutenant Aurélien Geslin, adjoint au chef de centre, et à ses hommes, pour leur interventi­on rapide et efficace, dans la nuit du mardi 10 janvier 2017, pour secourir une famille de quatre personnes (un couple et ses deux enfants), prisonnièr­e des flammes, lors d’un incendie rue du Général de Gaulle à Saint-Jean-le-Thomas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France