La Gazette de la Manche

L’ex-adjoint débouté

-

Donville-les- Bains. La cour administra­tive d’appel de Nantes a désavoué l’ex-adjoint au maire qui demandait l’annulation de son retrait de délégation.

La cour administra­tive d’appel de Nantes (Loire-Atlantique) a désavoué Eric Pain, qui lui avait demandé d’annuler la décision du maire de Donville-les-Bains lui ayant retiré en octobre 2015 ses délégation­s d’adjoint en charge des travaux, de l’urbanisme, du développem­ent durable et de la police municipale.

Tout n’aurait pas été dit…

Pour faire annuler le jugement rendu en sa défaveur le 24 novembre 2016 par le tribunal administra­tif de Caen, Eric Pain avait fait valoir que le rapporteur public n’avait pas tout dit sur le litige qui l’opposait au maire.

« Il n’incombe nullement à ce dernier d’instruire le dossier, sa mission étant d’exposer les questions que le recours présente à juger […] et de faire connaître, en toute indépendan­ce, son appréciati­on, qui doit être impartiale » , rappelle la cour administra­tive d’appel de Nantes dans son arrêt.

Dissension­s récurrente­s

Par ailleurs, de « sérieuses dissension­s » ont opposé « à plusieurs reprises » et « de façon notoire » Jean-Paul Launay et son troisième adjoint, relèvent les juges nantais. Un courrier électroniq­ue, en date du 20 octobre 2015, « témoigne de l’ampleur du différend opposant (Eric Pain) à l’exécutif communal » .

« Le maire […] a pris une décision qui ne repose pas sur des motifs matérielle­ment inexacts et n’a pas été inspirée par des motifs étrangers à la bonne marche de l’administra­tion communale » , conclut la cour administra­tive d’appel de Nantes.

Le fait que le retrait de cette délégation empêche Eric Pain d’assister à des « réunions importante­s pour la commune » est par ailleurs « sans incidence » sur la légalité de la décision de Jean-Paul Launay.

1 500 € à payer

L’ancien adjoint devra en conséquenc­e payer 1 500 € à la commune pour ses frais de justice.

Newspapers in French

Newspapers from France