La Gazette de la Manche

Le Centre chorégraph­ique de Caen fait danser le Sud-Manche

Le Centre chorégraph­ique national de Caen fait du Sud-Manche son terrain de jeu pour y créer le spectacle « Vivace » et faire danser des centaines de personnes.

- La première représenta­tion de « Vivace » sera donnée samedi 17 mars 2018 à Avranches. Céline Montécot

Le Centre chorégraph­ique national de Caen (CNN) a parcouru le Sud-Manche du 27 novembre au 1er décembre. Saint- Hilairedu- Harcouët, Sartilly, Mortain, Isigny-le-Buat et Avranches ont vu débarquer deux danseurs et le chorégraph­e et directeur du CCN.

« Un privilège pour les enfants »

Ces artistes sont allés à la rencontre de 120 jeunes danseurs. « Dans chaque école ou associatio­n où nous avons été accueillis, un atelier était proposé, présente Alban Richard, le directeur du CCN. Il y avait un temps pour la pratique, autour des fondamenta­ux de la danse, et un temps pour l’apprentiss­age de la création. »

L’expérience a été « un privilège pour les enfants. Ils ont mis un pied dans le monde profession­nel », témoigne Frédérique Auregan, responsabl­e adjointe de l’école de musique et de danse de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Première résidence de danse

En marge de cette tournée des écoles et associatio­ns de danse, Alban Richard et les deux danseurs, Yannick Hugron et Anthony Barreri, étaient en résidence à Saint-Hilaire-du-Harcouët pour créer la pièce « Vivace ». « C’est la première fois que le territoire accueille une résidence de danse », souligne Jessie Orvain, vice-présidente de l’agglomérat­ion en charge de la culture.

« Vivace » fait référence à un tempo de musique rapide, allant de 126 à 170 battements par minute. « Vivace, c’est aussi la plante, qui se transforme pour s’adapter à son environnem­ent », présente Alban Richard. « Sur une musique rapide, les corps doivent développer des stratégies de réorganisa­tion, tout en étant dans un processus dynamique. »

Cette semaine de résidence s’est achevée par une représenta­tion publique, au cinéma Rex, à Saint-Hilaire, vendredi 1er décembre.

Yannick Hugron, Anthony Barreri et Alban Richard reviendron­t du 12 au 16 mars, à Saint-Hilaire, pour une nouvelle semaine de résidence et de rencontres avec les élèves.

Avec cette pièce, le directeur du Centre chorégraph­ique de Caen veut tordre le cou aux clichés. « La danse, un art élitiste… C’est faux ! On peut regarder un corps en mouvement facilement et avoir de l’empathie, être étonné, être ému par les mouvements. Cette pièce fait appel aux fondamenta­ux : marcher, tourner, sauter… »

« Fédérer les professeur­s »

Avant cette résidence, Alban Richard a réuni treize professeur­s de danse du territoire « pour créer un réseau, pour fédérer ces enseignant­s qui n’ont jamais travaillé ensemble », précise le chorégraph­e.

Les habitants ne sont pas en reste. Eux aussi sont invités à entrer dans la danse. « Pendant un week-end, en février, des volontaire­s pourront participer à un atelier de pratique de la danse, annonce Alban Richard. L’idée est de mettre les gens en mouvement, de travailler la relation au corps. »

« Faire rayonner la danse »

Derrière cette résidence, cette création, ces rencontres avec les élèves, les professeur­s et les habitants, est affichée une ambition communauta­ire. En répondant à l’appel à projets lancé par le Départemen­t, la communauté d’agglomérat­ion Mont Saint-Michel - Normandie a souhaité « faire rayonner la danse et la développer, précise Jessie Orvain. Il y a énormément de danseurs dans le territoire. Il y a un potentiel qu’il faut mettre en lumière. »

« La danse n’est pas un art élitiste »

 ?? (©Agathe Poupeney) ?? Le spectacle de danse « Vivace », créé dans le Sud-Manche, est chorégraph­ié par Alban Richard et interprété par Anthony Barreri et Yannick Hugron. Il sera présenté en mars.
(©Agathe Poupeney) Le spectacle de danse « Vivace », créé dans le Sud-Manche, est chorégraph­ié par Alban Richard et interprété par Anthony Barreri et Yannick Hugron. Il sera présenté en mars.

Newspapers in French

Newspapers from France