La Gazette de la Manche

Le promoteur gagne encore

- BM (PressPeppe­r)

Granville. Le promoteur du square Jonville remporte une nouvelle bataille judiciaire. Après 15 ans de rebondisse­ments, JeanLuc Pronier contestait devant le tribunal administra­tif de Caen une décision du maire, qui a refusé de lui proroger le permis de construire délivré par son prédécesse­ur en juillet 2010.

Pour motiver sa décision, Dominique Baudry estimait notamment que les prescripti­ons d’urbanisme auxquels est soumis le projet ont évolué « de façon défavorabl­e » . En ligne de mire, des risques présumés de submersion­s marine et de mouvements de terrain. Seulement, l’argument n’a pas convaincu la justice.

Si le projet est bien situé dans une zone bleue, potentiell­ement exposée aux instabilit­és de terrain, les magistrats caennais en relativise­nt les risques. Dans son délibéré, le tribunal remarque que le projet - qui prévoyait à l’origine la constructi­on d’un ensemble de 4 989 m2 avec centre commercial, logements, hôtel et parking souterrain - est localisé dans une zone où le risque « est plus modéré, voire faible » . La probabilit­é d’un glissement de terrain y est « réduite » .

Surtout, le projet porté par la Sarl Jonville répond à toutes les obligation­s légales. Notamment, aux exigences du plan de prévention quant à la réalisatio­n d’une étude géotechniq­ue.

Au point mort depuis près de 15 ans, le projet de réaménagem­ent du square Jonville pourrait donc être relancé. A condition que la mairie, qui a été condamnée à réexaminer la demande la Sarl Jonville dans un délai de deux mois, ne fasse pas appel de la décision du tribunal administra­tif.

Newspapers in French

Newspapers from France